Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Action Culturelle ::> Cinéma ::> Lycéens au cinéma 2019/2020

Lycéens au cinéma 2019/2020

mardi 4 juin 2019, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Le dispositif Lycéens au cinéma en Normandie

Lycéens au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’image.

1er trimestre :
Alien, le 8e passager de Ridley Scott -1979 durée 1h56
Genre : Science-Fiction, Épouvante, horreur

Interdit aux moins de 12 ans
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau...

2e trimestre :
Les lumières de la ville de Charles Chaplin – 1931 durée 1h30

Genre : Comédie dramatique

Synopsis et détails
Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

3e trimestre : 2 films au choix

Petit paysan de Hubert Charuel - 2017 durée 1h26
Genre : Drame

Synopsis et détails

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Midnight special de Jeff Nichols – 2016 durée 1h51
Genres : Aventure, Science fiction, Drame

Synopsis et détails
Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Voir en ligne : Coordination du dispositif en Normandie : Café des images