Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> Tous enchantés par La théorie de l’enchantement !

Tous enchantés par La théorie de l’enchantement !

vendredi 17 mai 2019, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Pascale Letourneur.

Les trente-cinq élèves de 1ES1 du lycée ont eu la chance de participer au « Parcours Regards » organisé par les CEMEA et financé par la région Normandie, et qui s’est déroulé sur deux semaines.

Après un atelier théâtre de deux heures destiné à leur faire prendre conscience de la spécificité de ce genre littéraire, auquel chacun a participé dans la bonne humeur, à travers des jeux et un échange avec le comédien Fabrice Hervé, les élèves ont pu assister à une forme théâtrale « nomade », le 13 mai dernier. Les comédiens de la compagnie « Tourner la page », Fabrice Hervé et Vincent Reverte, ont présenté un extrait de la pièce de Nathalie Sarraute Pour un oui pour un non, mis en abyme dans une amusante fausse dispute, en « théâtre invisible ».

Ils ont ensuite réfléchi à l’intérêt de la dispute au théâtre, et participé de bon gré à des entrées en scène alternatives. Il s’agissait ainsi de les préparer à assister à la représentation du spectacle  La théorie de l’enchantement , le jeudi 16 mai au théâtre d’Avranches.
Cette pièce, mise en scène par Pascal Reverte, et interprétée par les acteurs qu’ils avaient rencontrés en classe, méritait ce type de préparation, du fait de son originalité. Il s’agissait en effet de raconter, sans le respect de la chronologie auquel les élèves sont habitués, plusieurs versions alternatives des relations, tendues à des degrés divers selon les moments de la représentation, entre deux personnages, l’un acteur devenu vendeur de cuisines, l’autre demeuré dans sa profession initiale.

Les élèves ont su montrer leur intérêt et leur plaisir à participer à ce parcours, restant volontiers à l’échange avec les comédiens qui a suivi le spectacle, sans chercher à tourner la page !
Mme Letourneur, professeur de lettres des 1ES1

Voir en ligne : Présentation de la pièce- Coproduction Compagnie Le Tour du cadran et Compagnie Tourner la page

Atelier théâtral animé par Fabrice Hervé