Il faut cultiver son jardin

« Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », « Un amateur du jardinage / Demi-bourgeois, demi-manant », « Son bonheur consistait aux beautés d’un Jardin »…

Pour rendre plus parlants ces extraits de Ronsard et La Fontaine, les classes de 2GT1 et de 2GT8 se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Caen pour admirer une dizaine de toiles représentant des paysages de la Renaissance au Cubisme.

Ils ont complété leurs découvertes en se rendant au château de Mézidon-Canon.

Ce fut l’occasion de se confronter à la noblesse du XVIIIe siècle et d’explorer un étonnant jardin conjuguant une esthétique à la française et à l’anglaise.
Belles allées rectilignes, carrés de pelouse symétriques, miroir d’eau, fabriques, arbres bicentenaires, temple grec, pavillon chinois, cascades, grottes étaient au rendez-vous.

Faites comme Voltaire, passez voir ce château !

Voir en ligne : Site du Château de Canon

Documents joints

Cour d'honneur Cuisine restaurée du château Une « fabrique » : ancien pigeonnier du Château coupé en deux pour permettre le (...) Kiosque chinois au bord de la rivière. Platane d'Orient bicentenaire Ancien château restauré en « fabrique » décorative dans le jardin à (...) Miroir d'eau Temple grec en souvenir de la mort de Madame Elie de Beaumont