Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Activités pédagogiques ::> EMC (Education Morale et Civique) ::> Plaidoiries 2019, le palmarès

Plaidoiries 2019, le palmarès

jeudi 16 mai 2019, par Administrateur du site.

Pour la 7e année consécutive avait lieu au lycée ce jeudi 16 mai le concours de plaidoiries organisé avec la Ligue des Droits de l’Homme.
Un record de participation a encore été battu avec 16 classes participantes cette année, soit 16 plaidoiries présentées, chaque classe en ayant plébiscité deux pour la représenter :

Composition du jury pour cette édition :

Adultes :
- Président du jury : Dominique Guibert, président d’honneur de l’AEDH (Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme)
- Sébastien Gallois, proviseur du lycée Littré
- Jean-Louis Lambert, représentant la MGEN, partenaire de l’organisation
- Patrick Breuneval, membre de la section LDH d’Avranches
- Adélaïde Melain, professeur de Sciences économiques et sociales
- Annie Parent, adjointe à la culture de la ville d’Avranches
- Guy Anfray , président de l’amicale du lycée Littré
- Sylvain Lambert, président de l’association Ciné Parlant
Elèves :
- 2 élèves lauréats 2018 : Charlotte Tanezie et Zoé Pamart
- Cannelle Blanchetière, élève représentant le Conseil de Vie Lycéenne
- Andréa Leroy, élève représentant la Maison Des Lycéens

Après une longue délibération, la qualité générale des prestations rendant parfois le choix difficile, le palmarès suivant a été prononcé :

- 1. Prix de la Ligue des Droits de l’Homme : Zoé Mimant, 1S1 (sur le cyberharcèlement)
- 2. Prix « Jacques Burin » du lycée : Jeanne Besnard, 1ESL (sur l’excision)
- 3. Prix Ciné Parlant : Alix Thoin-Lair, 1ESL (sur le harcèlement de rue)
- 4. Prix des lycéens : Nadiejda Bahij, 1L (sur les viols de guerre)
- 5. Prix de l’Amicale du Lycée : Maxime Gauthier, 1ES1 (sur les méfaits sociaux-environnementaux de la mondialisation)
- 6. Prix spécial du jury : Romane Delplanque et Lola Guillotin, 1STMG2 (sur l’égalité femmes-hommes)

Les deux premières lauréates, Zoé et Jeanne, sont sélectionnées pour présenter leur plaidoirie à la finale départementale de la Ligue des Droits de l’Homme qui se tiendra samedi 25 mai, à 14h, au lycée Curie-Corot à Saint-Lô.