Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Activités pédagogiques ::> Langues vivantes ::> Allemand ::> Débats citoyens en langue vivante : le lycée Littré remporte la finale (...)

Débats citoyens en langue vivante : le lycée Littré remporte la finale académique !

vendredi 5 avril 2019, par Administrateur du site, Sonia Quiviger.

L’équipe qui représentait notre lycée (4 élèves + 1 remplaçant tous en TS1 : Servane JOSSEAUME, Soen BRIERE,Théophile FREMY, Théo MILLOUR et Victor LAUTRU) a gagné la finale académique de débats en langue vivante.
Cette finale avait lieu à Caen, au lycée Fresnel, ce mercredi 3 avril après les éliminatoires la semaine dernière qui avaient eu lieu au lycée Laplace, également à Caen. Les élèves ont gagné face à l’équipe du lycée Allende composée d’élèves de la section ABIBAC.
Lors de ces débats , les élèves débattent en allemand (ou en anglais, espagnol ou italien) pendant 25 minutes après 25 minutes de préparation. Le thème de cette année pour toutes les langues était « l’échange ».
Pour le débat lors de la finale nos élèves ont du défendre la position suivante : « La mobilité est une nécessité pour le progrès de l’humanité ». Le débat a été riche en arguments des deux côtés mais c’est sur ce point que notre équipe a fait la différence avec une plus grande variété d’arguments.
Les élèves étaient habitués à cette forme de débat en équipe qu’ils pratiquent en cours d’allemand. Plusieurs critères sont pris en compte : la qualité de la langue, l’écoute et la courtoisie dans l’équipe et avec l’équipe adverse, le partage équitable de la parole dans l’équipe, la capacité de reformulation, la richesse des arguments et la capacité à répondre aux arguments de l’autre équipe.
Félicitations à eux !

spip:info_portfolio