Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Filières et options ::> 1re et Terminale, la série générale ::> Les enseignements de spécialité en série générale (1re et Terminale)

Les enseignements de spécialité en série générale (1re et Terminale)

jeudi 7 février 2019, par Administrateur du site.

Arts plastiques : L’enseignement des arts plastiques comme spécialité au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences-Politiques : La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves. Cet enseignement est assuré par les professeurs d’Histoire-géographie et de Sciences Economiques et Sociales.
Poursuites d’études envisagées : histoire, géographie, droit, sciences politiques et sciences sociales , journalisme….

Humanités, littérature et philosophie : La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose un parcours de lectures croisées aux élèves désireux d’acquérir une solide culture humaniste et de réfléchir à des enjeux de société à travers les âges. Assurée par les professeurs de Lettres et de Philosophie, elle aborde sur quatre semestres quatre grandes questions qui accompagnent l’humanité depuis l’Antiquité : quels pouvoirs a la parole ? Quelles représentations du monde : actuelles et passées, de notre propre civilisation et celles des autres civilisations ? Comment se dire ? Qu’est-ce que l’Humanité ? Cet enseignement vise à développer la capacité d’analyse, la formulation orale et écrite d’une réflexion personnelle argumentée sur des sujets complexes et d’actualité : un apport essentiel pour l’élève qui cherchera à poursuivre des études axées sur les sciences humaines et politiques, l’économie, les arts et les lettres.

Langues, littératures et cultures étrangères : L’enseignement de spécialité en LLCE s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse de cette langue. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques ou numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de LLCE en anglais introduit les élèves à cette diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. La littérature sera envisagée à travers ses différents genres (fiction, théâtre, poésie, etc.), ses déclinaisons (le récit d’aventure, le roman, etc.), ses différents mouvements (le roman gothique, le romantisme anglais, etc.),
Cet enseignement accordera également une large place aux autres arts (peinture, gravure, etc.) ainsi qu’à l’histoire et à la civilisation, aux enjeux de société passés et présents, aux institutions et aux grandes figures politiques des pays considérés. Deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre ; choisies par les professeurs dans un programme limitatif), à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, devront être lues et étudiées pendant l’année. Le niveau attendu en fin de première est B2 (Utilisateur Indépendant, niveau autonome) ; en fin de terminale, le niveau C1(Utilisateur Expérimenté, niveau maîtrise).

Mathématiques : Le programme de mathématiques de 1re, dans la continuité du programme de 2de, permettra de définir des connaissances et des compétences ambitieuses et réalistes. L’élève sera incité à s’engager dans une recherche mathématique, individuellement ou en équipe, et à développer sa confiance en lui, sans craindre l’erreur. L’utilisation de différents logiciels sera l’occasion d’approfondir les différents domaines étudiés.
Cet enseignement s’adresse à tout élève qui aura besoin des mathématiques dans le cadre de la poursuite de ses études y compris pour un grand nombre de concours.

Numérique et sciences informatiques : L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique.
Cet enseignement sera l’occasion d’étudier quatre domaines principaux : les données (textes, images, sons…), les algorithmes, les langages (notamment Python) et les machines. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la programmation pour suivre cet enseignement.

Physique-chimie : En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Sciences de la vie et de la Terre : L’enseignement de spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir et d’acquérir des notions en lien avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Cette spécialité propose de nombreux travaux pratiques. L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Cette spécialité prépare une bonne intégration dans les domaines suivants : santé, social, psychologie, agroalimentaire, environnement, sport, recherche, ingénierie et professorat.
Pour choisir cette spécialité, il est conseillé d’être ouvert d’esprit, rigoureux et rationnel, mais aussi observateur et patient.

Sciences économiques et sociales : L’enseignement de spécialité SES renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Poursuites d’études : CPGE éco et commerciales, lettres et sciences sociales, Licences d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, LEA, AES, les IEP, les écoles de commerce, de communication, de journalisme, etc.