Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

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Les options au lycée Littré

mardi 5 février 2019, par Administrateur du site, Sébastien Gallois.

Les options : pourquoi choisir de suivre une option ?
Outre le fait mécanique d’améliorer la moyenne générale des élèves et de ce fait la note de contrôle continu du baccalauréat, ces enseignements constituent un indicateur important de l’engagement des élèves dans leur scolarité. Pour répondre à la diversité de leurs centres d’intérêts, un large choix d’options est donc proposé au Lycée Littré.

Des options générales qui seront poursuivies au cours des 3 années au lycée

1. Langue et Culture de l’Antiquité : Latin
D’une durée de 3h00 hebdomadaire, cet enseignement sera proposé en classes de 2de, 1re et Terminale mais pourra être arrêté en fin de 2de. Le caractère optionnel de cet enseignement permet d’obtenir des points « bonus » au baccalauréat.
Choisir cet enseignement c’est
- vouloir se construire une solide culture générale, liée à l’histoire et à la philosophie, par un questionnement sur l’homme, sur le politique et le sacré, puis sur la place de l’homme dans l’univers, au fil des trois années, par la confrontation des cultures antiques et modernes.
- enrichir son orthographe et son vocabulaire
- enrichir ses connaissances en histoire des arts
- apprendre la rigueur par l’apprentissage progressif de l’art de la traduction (qui sera d’abord abordée à l’aide d’éditions bilingues)

Cette option facultative peut se transformer en enseignement de spécialité, seulement en première ou en première et terminale, pour développer davantage la maîtrise culturelle et linguistique.
Les élèves qui n’auraient pas suivi cet enseignement au collège peuvent le commencer en seconde.

2. Italien LV3
L’enseignement optionnel ou obligatoire de l’italien met en avant la pratique orale et la maîtrise de l’écrit, permettant ainsi à l’élève d’accéder au plaisir de lire, d’écrire et de parler dans une autre langue.
L’ouverture sur l’extérieur et la mobilité facilitant un contact direct avec la réalité de l’Italie, un voyage scolaire sera au cœur du dispositif d’apprentissage. Enfin il est important de rappeler que si l’italien est une langue qui donne accès à une culture exceptionnelle, il permet aussi d’entretenir des relations commerciales avec notre 2e partenaire économique en Europe.

3. EPS
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques, sportives, artistiques diversifiées, la réalisation de projets collectifs et la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques ;
faire comprendre que les pratiques sportives revêtent des dimensions sociales ;
sensibiliser les élèves à la conduite de projet ;
faire connaître les métiers liés aux pratiques sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation
Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de quatre à six activités physiques différente.

4. Arts plastiques
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique…
Il permet de développer une pratique plastique autonome, ambitieuse et aboutie et engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.
Il les accompagne également dans leurs choix d’orientation, de la 2de à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Les compétences acquises enrichissent leurs parcours des dimensions créatives, sensibles et culturelles requises dans de multiples domaines après le baccalauréat.

Enfin, il développe des savoirs transversaux qui contribuent à leur réussite dans de nombreuses voies d’études : la stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif, l’analyse critique, associés à une culture générale solide, ouverte et sensible. Allié à divers enseignements et spécialités, disciplines scientifiques, numériques, littéraires, linguistiques, humanités, droit ou SES, il leur ouvre de multiples perspectives liées à l’architecture, à l’urbanisme, au design d’espace et d’objet, au cinéma, à l’animation, au multimédia, au jeu vidéo, à l’artisanat d’art, à la mode, au patrimoine, à la médiation culturelle ou encore au marché de l’art.

5. Les sections européennes : anglais et allemand

Les sections européennes ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues.
Elles impliquent l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL) en langue étrangère : 1h 30 par semaine à chaque niveau : 2de, 1re et Tale. Ainsi, au lycée Littré, les enseignements des DNL Histoire-Géographie et Management des Organisations sont proposés : ils reposent sur les programmes en vigueur mais sont cependant aménagés. Il s’agit d’utiliser les notions, méthodes et sources d’une de ces deux disciplines, en langue étrangère (non d’étudier la langue elle-même). L’élève s’inscrit en s’engageant à suivre l’option pendant les trois années de scolarité au lycée ou 2 années s’il commence en 1re STMG.
Des activités culturelles, des voyages et des échanges sont également organisés, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Des options technologiques qui seront étudiées pendant l’année de 2de

1. Management et Gestion : cet enseignement est proposé en français ou en anglais
Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour devenir, au sein des organisations (entreprises, associations, organisations publiques), un acteur reconnu, impliqué, capable d’en promouvoir le changement.
Il est construit afin de permettre à l’élève de développer dès la seconde ses capacités d’initier et mettre en œuvre des projets tels que demandés dans son parcours d’études supérieures et son parcours professionnel futur. C’est un atout supplémentaire pour intégrer un premier emploi.
Ce programme de seconde aborde trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :
- s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
- conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.
La pédagogie s’appuie sur des méthodes de travail constructives permettant le développement d ‘un esprit critique par l’analyse documentaire, la manipulation de données chiffrées et le recours permanent et répété au numérique. L’élève sera impliqué dans la création d’une entreprise dont il sera acteur tout au long de l’année.

Management et Gestion (diaporama)
Management et Gestion (plaquette)

2. Sciences et Laboratoire :
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.
L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.
Cet enseignement permet aux élèves de développer leur compétence expérimentale et de les préparer au mieux à leur poursuite d’études scientifiques.

3. Biotechnologies :
Les biotechnologies sont les "applications du vivant dans le quotidien". Ces applications concernent l’environnement, la santé, la recherche et l’industrie (agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique). Les biotechnologies combinent la biologie, les sciences et les techniques de laboratoire (expériences, manipulations).
Objectifs de l’option "biotechnologies" en 2de :
- réaliser des activités pratiques au laboratoire, individuelles ou en groupe ;
- participer à des travaux collaboratifs en utilisant les outils du numérique ;
- respecter les bonnes pratiques au laboratoire ;
- exploiter les résultats obtenus et réfléchir sur les sujets abordés.
Quatre champs de découverte :
- immersion dans le monde des biotechnologies : dépollution biologique, culture de cellules, ADN et transformation
- le laboratoire de biotechnologies, un environnement de travail à découvrir : poste de travail, matériel, danger biologique, les équipements de protection
- définir son projet de formation et découvrir des métiers : compétences et aptitudes, le domaine des biotechnologies : recherche documentaire, visites en classes post-bac
- les biotechnologies, un exercice de responsabilité civique : responsabilité, autonomie, travail collaboratif, réflexion critique : opinion, doute, bioéthique.

Biotechnologies (plaquette de présentation)