Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> CANDIDE qu’allons nous devenir ?

CANDIDE qu’allons nous devenir ?

vendredi 18 janvier 2019, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Deux classes de seconde, la 2GT4 et la 2GT6, ont pu mettre des images sur l’oeuvre emblématique de Voltaire, Candide ou l’optimisme qu’ils sont en train d’étudier en cours de français avec Mme Girot.
Ils ont assisté à une représentation de l’adaptation du conte philosophique au théâtre d’Avranches par la Compagnie « Le Théâtre à cru ».

Deux simples interprètes sur scène pour mettre en scène les aventures de Candide, un premier comédien qui devient tour à tour Cunégonde, la fille du baron et l’amour de Candide, Pangloss son précepteur, Candide lui-même et un second comédien qui est également musicien et bruiteur de sons.
Grâce à des mots collés un peu partout sur scène, les comédiens nous restituent le texte de Voltaire et sa fameuse tirade : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » en jouant sur les mots.

En peu plus d’une heure de spectacle, les élèves ont pu revivre les péripéties de Candide : la guerre entre les Bulgares et les Abares, l’auto-da-fé à Lisbonne, la rencontre avec la vieille, les retrouvailles avec Cunégonde qu’il croyait morte, la fuite au Paraguai, la découverte du pays d’Eldorado, le retour en Europe, le détour par Constantinople.
Le spectacle se clôt sur la fameuse citation de la fin du conte « Il faut cultiver son jardin ».

A la fin de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les deux comédiens sur leur travail et sur la mise en scène.

Voir en ligne : Site du Théâtre à cru - Spectacle Candide

spip:info_portfolio