Accueil ::> Etablissement ::> Vie scolaire ::> MyBiogaS ::> La Méthanisation : mise en route du Prototype N°2,

La Méthanisation : mise en route du Prototype N°2,

jeudi 20 décembre 2018, par Administrateur du site, Alain Thomasse.

Les membres de l’association My ‘BiogaS (Association loi 1901 dédiée à l’ESS, économie sociale et solidaire) ont repris le suivi d’un nouveau prototype. Les recherches se font sur le temps libre des élèves de l’association. Ils sont toujours curieux de voir progresser les études et recherches que constituent le suivi et l’étude du projet initial : construire un méthaniseur pour les particuliers dans un habitat isolé.

Le second prototype imaginé par Matthieu, il y a 3 ans a été installé au lycée. Il a un volume de 1000 litres, est équipé d’un mélangeur, d’un canal entrant anaérobie pour les déchets et d’un réceptacle ordinaire pour la récupération du biogaz. Deux étudiants de l’IUT poursuivent l’étude du projet qui va être suivi par les jeunes de My’BiogaS.
Le prototype a été chargé à la moitié et ensemencé de lisier entrant avec des bactéries. Le bouillon de culture devra mettre quelques jours pour monter en température et commencer de produire du biogaz.
C’est une nouvelle étude qui va contribuer à connaitre la réaction en petites quantités des mélanges des déchets. Les deux installations visitées nous ont confié que les déchets des cantines scolaires seraient un très bon apport pour leurs méthaniseurs. Nous avons récupéré les déchets vert du restaurant scolaire. Les travaux se poursuivent et la relève de nouveaux élèves nous promet dès maintenant de nouveaux horizons. Les travaux des jeunes de My’BiogaS vont animer un nouvel épisode dans les semaines à venir. En attendant nous vous souhaitons des joyeuses fêtes de fin d’années.

Alain Thomasse, Conseiller Principal d’Education

spip:info_portfolio