Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Séjour en Belgique des TS1

Séjour en Belgique des TS1

vendredi 23 novembre 2018, par Administrateur du site.

Du lundi 19 novembre au vendredi 23 novembre les élèves de TS1 étaient en voyage en Belgique, accompagnés par Mme VIEL, professeur d’anglais, M. BRIENS, professeur de mathématiques et M. FREMY, professeur d’histoire-géo.

Journée du lundi 20 novembre :
- Visite de l’anneau de la mémoire,
- visite du Louvre à Lens.
Arrivé en soirée à Bruxelles, le groupe s’ est bien installé à l’auberge de jeunesse.
A suivre...

Mardi 21 novembre
Ce mardi, les élèves ont pu visiter le Parlamentarium pour (re) découvrir l’histoire de la construction européenne. Puis ils ont pu rencontrer Mme Delli, député européenne, qui a présenté son parcours, son travail, et ses missions au sein de la commission dédiée aux transports et au tourisme. La journée s’ est terminée par un temps libre sur la Grand Place illuminée avant le retour à l’auberge de jeunesse.

Mercredi 21 novembre
Le groupe a découvert l’ immense zone portuaire d’Anvers au cours d’une visite guidée en bus.
Ensuite, c’est au haut du MAS que nous avons pu avoir une vue panoramique de toute la ville. Après le pique-nique, c’est divisé en 3 groupes que nous avons visité le musée de la compagnie Red Star Line qui transportait les immigrants candidats au rêve Américain.
La journée s’ est terminée par une découverte de la ville : la cathédrale , le 1er building construit en Europe, et enfin un vieil escalator en bois menant à un tunnel permettant de rejoindre l’autre rive de l’Escaut.

Jeudi 22 novembre
Le groupe s’ est rendu au Conseil de l’Union Européenne. Assis autour d’une table pouvant accueillir tous les représentants des pays européens, nous avons pu mieux comprendre le fonctionnement de cette institution grâce à la conférence à laquelle nous avons assisté.
Après le pique-nique dans le parc royal, nous avons découvert les tableaux de Bruegel avec un guide, puis Rubens et enfin « La Mort de Marat » de David dans les musées royaux des Beaux-Arts. La journée s’ est terminée par un temps libre. En soirée, un groupe d’élèves a pu assister à un concert de l’orchestre philharmonique de Liège qui jouait les musiques de western d’Ennio Morricone. Une belle expérience culturelle.

Vendredi 23 novembre
Le séjour à Bruxelles s’ est terminé ce matin à la Commission Européenne où nous avons rencontré un ancien élève du lycée Littré, qui travaille actuellement pour le programme européen Copernicus. Après la présentation de Copernicus, et ses applications, il a pu nous décrire son parcours post bac. De quoi susciter quelques vocations...
Après un temps d’échange, nous avons quitté Bruxelles et pris la direction dYpres, lieu de mémoire pour les soldats britanniques de la 1re guerre mondiale. Dernière visite avant de rentrer sur Avranches.

Mme VlEL, M. FREMY et M. BRIENS