Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Les 1res euro « Sur les traces de la Grande Guerre »

Les 1res euro « Sur les traces de la Grande Guerre »

dimanche 21 octobre 2018, par Administrateur du site.

Les élèves de 1re euro allemand étaient en voyage du 15 au 19 octobre à Verdun et Paris avec des visites sur le thème de la 1re guerre mondiale. Ils étaient accompagnés par Mmes Javalet, professeure d’histoire, Ledanois, professeure d’arts plastiques, Quiviger, professeure d’allemand et de M. Thérin, professeur d’EPS.

Lundi 15 octobre
Aujourd’hui nous avons visité la butte de Vauquois et les champs de bataille de l’Argonne. Notre guide a su capter l’attention de nos élèves grâce à ses anecdotes très détaillées et à ses récits hauts en couleurs et souvent emprunts d’émotions. Cette journée radieuse s’est bien terminée par un repas tous ensemble dans le restaurant de l’hôtel avant un repos bien mérité pour tous.
Sonia Quiviger

Mardi 16 octobre
Nous avons commencé ce mardi par une découverte du centre ville de Verdun et les élèves ont pu découvrir à quel point cette ville est chargée d’histoire. Nous avons terminé la matinée par une visite captivante de la citadelle de Verdun. Après le pique-nique devant la citadelle nous nous sommes rendus au fort de Douaumont toujours accompagnés de notre guide. Nous avons fini la journée par la visite de l’ossuaire de Douaumont avant de nous diriger vers notre nouvel hébergement à Epernay.

Mercredi 17 octobre
Ce matin nous avons quitté Epernay et la Marne pour aller en direction du Chemin des Dames dans l’Aisne. Le guide a pu nous expliquer que contrairement à Verdun et ses alentours il y a beaucoup moins de traces visibles des différentes batailles ici. Les récits très passionants du guide étaient donc les bienvenus pour pourvoir se représenter la réalité des combats et des destructions comme par exemple la ville de Craonne qui fut entièrement détruite. Après un pique nique au bord d’un étang dans une base nautique nous avons rejoint le musée de la Grande Guerre de Meaux que les élèves ont eu la possibilité de visiter en fonction de thématiques choisies. Ce soir nous nous rendons à Paris.

Jeudi 18 octobre
Ce 4e jour fût une journée bien remplie. Le matin nous avons visité le Mac Val ( musée d’art contemporain du Val de Marne). Après le pique nique au Champ de Mars nous nous sommes dirigés à pied vers les Invalides où les élèves avaient une visite libre du musée de l’armée. Notre bus nous a déposés en fin de journée au lycée Jean Zay dans le 16e arrondissement où nous étions attendus pour dîner avant d’aller au théâtre « le Ranelagh ». La pièce « Cyrano de Bergerac » jouée par des acteurs très talentueux a beaucoup plu aux élèves. Après le spectacle nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse en métro. Il était 0h30 à notre arrivée.

Vendredi 19 octobre
Ce matin, dernier jour du séjour, les élèves ont pu dormir un peu plus longtemps pour essayer de récupérer de leur longue journée de la veille. Vers 9h nous sommes allés visiter le cimetière du Père Lachaise puis nous sommes retournés dans le centre de Paris en bus avec des indications sur les différents monuments que nous pouvions voir. Arrivés au Trocadéro les élèves ont eu 1h30 de temps libre pour déjeuner et se promener dans les alentours. A 14h nous avons eu la chance de monter en haut de l’arc de triomphe et d’admirer une superbe vue panoramique sur tout Paris.
Notre séjour s’est terminé par la découverte de la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, soldat dont nous avions beaucoup parlé au début du séjour à Verdun.
Nous pouvons donc dire que la boucle est bouclée !

Les professeurs : Mmes Quiviger, Ledanois et Javalet et M. Thérin