Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Suivez les 1res Euro au Pays de Galles

Suivez les 1res Euro au Pays de Galles

lundi 1er octobre 2018, par Administrateur du site, Sylvie VIEL.

Du 24 au 29 septembre, les premières Euro étaient en voyage au Pays de Galles, accompagnés de Mme Cardin, professeur d’histoire-géo, Mme Viel, professeur d’anglais, M. Josseaume, professeur de mathématiques et M. Thérin, professeur d’EPS.

Dimanche 23 septembre.
La traversée s’ est très bien passée. La mer a été calme. Après un bon petit-déjeuner, nos élèves étaient prêts à découvrir le Pays de Galles. Tout d’abord, nous avons visité Newport,puis après avoir pique-niqué dans un parc Victorien, nous avons pris la route pour le Big Pit Museum. Les élèves ont beaucoup aimé la visite,et ont découvert les conditions de vie et de travail des mineurs. Ce soir tout le groupe est installé en famille pour une première nuit bien méritée.
PS : la météo est au beau fixe.
Sylvie Viel

Lundi 24 septembre :
C’est par une matinée ensoleillée que nous avons rejoint le lycée Llanishen Highschool de Cardiff. Les élèves ont pu visiter les lieux accompagnés par leurs pairs Britanniques. Ils ont assisté à des cours d’arts plastiques, de sciences physiques, de français ou encore de Gallois. Après avoir pique- niqué dans la salle commune de l’établissement, le groupe a rejoint le car pour se rendre au chateau médiéval de Caerphilly. (photo). Après la visite guidée des lieux la journée s’ est terminée par un temps libre dans la petite ville de Caerphilly.

Mercredi 26 septembre :
La journée a démarré par la visite de la cathédrale de Llandaff, puis nous nous sommes rendus à pied au château de Cardiff en traversant le parc Bute. Une belle balade de 5km sous le soleil. Après la pause déjeuner et un temps libre dans le centre-ville, nous avons rejoint la baie de Cardiff. Nous sommes allés au parlement où nous avons pu assister aux questions au gouvernement. Aujourd’hui le ministre des transports répondait aux questions des députés. L’après-midi s’ est poursuivie par des activités ludiques et scientifiques au Techniquest Centre, où tout le monde s’ est bien amusé.

Jeudi 27 septembre :
Ce matin les élèves ont visité le National Museum de Cardiff où ils ont pu découvrir les oeuvres de grands maîtres tels Cezanne, Monet, Rodin, Turner, Gainsborough... ainsi qu’une partie plus scientifique sur le Pays de Galles lors de la préhistoire. Après la pause déjeuner et un temps libre en ville, le groupe s’est dirigé vers Cardiff Bay pour une visite guidée en bateau. L’après-midi s’est terminée par le traditionnel cream tea.
Retour ce soir en famille pour la dernière nuit au Pays de Galles.

Vendredi 28 septembre :
C’est avec leurs valises que les élèves sont arrivés au point de rendez-vous ce matin.
Ils ont remercié et salué leurs familles hôtesses avant de monter dans le car, direction Bath, Angleterre.
La visite a démarré par une balade à pied, en passant par le musée de Jane Austen, le « Circus » et le « Royal Crescent », 2 places emblématiques de la ville. Ensuite, nous avons pu visiter les Thermes Romains. Grâce aux audioguides, les élèves ont pu mieux comprendre l’histoire de ces thermes.
Après le pique-nique près de l’Abbaye, nous avons pris la direction du Musée de la Mode, où sont exposées différentes tenues portées à partir du 18e siècle. La possibilité d’essayer les tenues en a ravi plus d’un.
A 16h30, il était temps de rallier Portsmouth pour une traversée de nuit.

Samedi 29 septembre : derniers instants dans le ferry, avant de rejoindre Avranches pour une arrivée prévue à 8h30 du matin.

Lucie Cardin, Gaëtan Josseaume, Sylvie Viel, Pierre Therin

spip:info_portfolio