Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Education Physique et Sportive ::> Certification à la Section Sportive

Certification à la Section Sportive

vendredi 22 juin 2018, par Administrateur du site, Carole Bouler.

Comme chaque fin d’année, nos derniers entrants dans la Section Sportive Football (de seconde et de première) ont passé la Certification Fédérale de Football 1 (CFF1), première marche vers l’activité d’éducateur.

Encadrés par Antoine Bouet, cadre technique du District de la Manche, ils ont suivi des cours théoriques (cinq demi-journées) et ont accueilli des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Pierre Mendès France (trois demi-journées).
Ces garçons que nous voyons pendant l’année s’entraîner quotidiennement sous le soleil, la pluie, dans le froid et le vent alors que nous sommes à l’abri, se sont frottés à une nouvelle épreuve en ce début juin : celle de passer de l’autre côté de la barrière en prenant en charge ces groupes d’enfants.
La première séance est toujours la plus difficile. « Chuis crevé. Ils m’ont fatigué. Ils n’écoutaient pas les consignes ! ». Sans blague ?... Durant ces heures d’encadrement, ils ont été « les grands » de ces petits. Pour cela, ils leur a fallu faire l’effort de sortir de leurs habitudes d’entraînement, se mettre au niveau de leur public, choisir d’animer des ateliers adaptés, communiquer efficacement leurs consignes, expliquer, ré-expliquer, encourager , etc... Même s’ils n’avaient pas tous anticipé la difficulté de leur mission, ils s’en sont très bien sortis !
Il y a eu de nombreux coups de cœur, beaucoup de rires et de sauts de joie (et de « Check ! » bien entendu).
Les enfants étaient ravis. Ils n’étaient pas les seuls.

Merci aux élèves du groupe scolaire Pierre Mendès France et à leurs maîtresses.

Carole Bouler