Certification à la Section Sportive

Comme chaque fin d’année, nos derniers entrants dans la Section Sportive Football (de seconde et de première) ont passé la Certification Fédérale de Football 1 (CFF1), première marche vers l’activité d’éducateur.

Encadrés par Antoine Bouet, cadre technique du District de la Manche, ils ont suivi des cours théoriques (cinq demi-journées) et ont accueilli des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Pierre Mendès France (trois demi-journées).
Ces garçons que nous voyons pendant l’année s’entraîner quotidiennement sous le soleil, la pluie, dans le froid et le vent alors que nous sommes à l’abri, se sont frottés à une nouvelle épreuve en ce début juin : celle de passer de l’autre côté de la barrière en prenant en charge ces groupes d’enfants.
La première séance est toujours la plus difficile. « Chuis crevé. Ils m’ont fatigué. Ils n’écoutaient pas les consignes ! ». Sans blague ?... Durant ces heures d’encadrement, ils ont été « les grands » de ces petits. Pour cela, ils leur a fallu faire l’effort de sortir de leurs habitudes d’entraînement, se mettre au niveau de leur public, choisir d’animer des ateliers adaptés, communiquer efficacement leurs consignes, expliquer, ré-expliquer, encourager , etc... Même s’ils n’avaient pas tous anticipé la difficulté de leur mission, ils s’en sont très bien sortis !
Il y a eu de nombreux coups de cœur, beaucoup de rires et de sauts de joie (et de « Check ! » bien entendu).
Les enfants étaient ravis. Ils n’étaient pas les seuls.

Merci aux élèves du groupe scolaire Pierre Mendès France et à leurs maîtresses.

Carole Bouler