Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Les TSTL visitent une brasserie et une biscuiterie

Les TSTL visitent une brasserie et une biscuiterie

lundi 4 juin 2018, par Administrateur du site.

Le Mercredi 30 mai 2018, une sortie organisée pour visiter deux entreprises, la biscuiterie de l’Abbaye à Lonlay l’Abbaye (61) et la brasserie Mobsby’s à Saint-Germain-de-Tallevende (14) a été organisée pour la classe de Terminales STL Sciences et techniques de Laboratoire. Ils étaient accompagnés par : Mmes LESELLIER, LEVEQUE, VIEL et M. THOMASSE.

Nous avons pu découvrir la multiplicité des biscuits fabriqués à la Biscuiterie qui offre 242 emplois dans ce secteur de l’Orne, des dizaines de recettes pour les Biscuits de l’Abbaye estampillés produits locaux de très bonne qualité avec une adaptation à la clientèle et nouveaux produits (cookies à la spiruline et aux cranberries).
40% de la production est de la marque Lonlay-l’Abbaye et l’entreprise sous-traite pour d’autres marques. L’accueil des guides est très intéressant pour comprendre tout le fonctionnement et l’histoire de l’entreprise. Après une dégustation très appréciée, nous avons pu profiter du magasin de l’usine où les produits sont très nombreux et les prix attirants.
La pause déjeuner nous a permis de découvrir le petit bourg et la rivière qui coule au fond de la vallée.
Notre périple nous a conduit ensuite à la Brasserie artisanale de Mobsby’s. Son propriétaire nous a montré un atelier très bien organisé, et le déroulement des étapes de fabrication qui dure 5 et 6 jours avant l’embouteillage. Il nous a présenté tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de sa bonne dizaine de bières, blondes, ambrées, brunes ou encore au miel local de châtaigniers.
Ses bières trônent dans l’entrée de l’atelier, le design des étiquettes est fait maison. Notre hôte britannique nous a expliqué dans sa langue natale que l’administration française est très exigeante sur le suivi sanitaire de la fabrication, la répression des fraudes assurant le contrôle des brasseurs normands. Il nous a proposé de sentir ses produits que nous n’étions pas autorisés à goûter !
A découvrir en toute hâte pour les amateurs !
Nous remercions les guides pour les visites et les futurs bacheliers pour leur comportement attentif.

spip:info_portfolio