Accueil ::> Activités pédagogiques ::> EMC (Education Morale et Civique) ::> Concours de plaidoiries, une deuxième place départementale pour le lycée (...)

Concours de plaidoiries, une deuxième place départementale pour le lycée Littré

mardi 29 mai 2018, par Administrateur du site.

Samedi 26 mai, Charlotte Tanezie, élève de 1eESL a remporté le deuxième prix du concours départemental de plaidoiries à Saint-Lô

Nos deux candidates sélectionnées pour cette finale, Charlotte Tanezie et Amélie Thomas, toutes deux élèves de 1eESL, se sont rendues à Saint-Lô accompagnées de M. Poirier, professeur documentaliste et M. Othon, président de la section avranchinaise de la Ligue des Droits de l’Homme.
La compétition, organisée par la section départementale de la LDH, se déroulait au lycée Curie/Corot dans un auditorium flambant neuf. Onze plaidoiries étaient en lice, présentées par des candidats seuls ou en binômes, devant un jury composé de personnalités de la société civile et présidé par une avocate.
C’est après une longue délibération, rendue délicate par le niveau élevé de qualité de l’ensemble des prestations, que le palmarès a été prononcé. L’unanimité a cependant été spontanée pour désigner la lauréate du premier prix, Célia Rabot, du lycée Millet de Cherbourg qui a particulièrement brillé, autant sur le fond que sur la forme, avec sa plaidoirie sur l’exploitation des données personnelles sur internet par les « Gafam » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Célia s’est vue remettre un superbe trophée, réalisé par la section pro tailleur de pierre du lycée professionnel La Roquelle de Coutances.
Quand à Charlotte, notre lauréate en deuxième position, elle a obtenu un diplôme de la Ligue des Droits de l’Homme, ainsi que le troisième lauréat, Léopold Ringuenet, du lycée Thomas Helye de Cherbourg, pour sa plaidoirie sur les enfants soldats en Syrie.