AccueilLA VIE AU LYCEE › PROJETS ELEVES

Les élèves de la classe de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, optionnaires au lycée Émile Littré d’Avranches, ont participé, jeudi 4 avril, à des simulations d’audiences organisées par le Tribunal de Coutances.

Incarnant les différents acteurs de procès fictifs, ils se sont plongés au cœur des débats juridiques. Une immersion enrichissante dans le monde de la justice, où la passion pour le droit a guidé leurs pas.

« C’était une expérience particulièrement captivante, mais en même temps tellement difficile ». Dans la salle des Assises de la Manche, ils se sont essayés aux fonctions de juge, de procureur de la République, d’avocats ou encore de greffier. Pour eux, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail, encadrées par des auditeurs de la justice et par, Mme JAVAUDIN, leur professeur de droit.

La semaine précédente, le jeudi 28 mars,, la Cour d’Assises se penchait sur les violences ayant conduit à la mort de Belhassen Nijaoui, dans la nuit du 17 au 18 août 2020. Les lycéens avaient, dès lors, pu assister au procès de l’accusé Randy Tourand, incarcéré depuis le 21 août 2020. Sa sœur, sa mère et son ex-compagne, étaient elles aussi poursuivies pour non-assistance à personne en danger ou dissimulation de preuves et modification de la scène du crime. Cette audience a donc été, pour ces élèves, une véritable illustration de ce qu’ils étudiaient.

S’appuyant sur tout ce qu’ils ont appris en cours de droit, ils ont été invité cette semaine à se rendre au Tribunal de Coutances pour participer, à leur tour, à des procès pénaux fictifs sur des dossiers de stupéfiants et de violences. Maître Tannier, avocat à Avranches, membre du Conseil de l’Ordre,  et ancien bâtonnier, a partagé, avec les élèves, de précieux conseils sur l’organisation d’un procès, ou le rôle des avocats. Parmi les participants, deux élèves de cette option partagent leurs impressions personnelles de cette expérience unique. « Nous étions vraiment entourés et soutenus par des professionnels du droit qui nous ont accompagnés dans le suivi de l’audience”. La prise de parole à l'oral s’est avérée être un challenge. “C’était une prise de parole à l’oral exceptionnelle, même si elle fût l’exercice le plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie”. Cette immersion judiciaire à Coutances a été une étape clé pour les élèves du lycée Émile Littré. “C’est une belle opportunité pour nous qui participons à l’option DGEMC d’être au cœur d’un tel projet, avec d’autres établissements scolaires. Et même pour ceux qui ont seulement été spectateurs, nous avons pu avoir une meilleure représentation des rôles et acteurs au sein d’un tribunal”.

La participation aux simulations d'audiences a non seulement renforcé la compréhension du système judiciaire, mais a aussi offert une expérience précieuse et mémorable, pour des élèves qui, pour la plupart, tendent à se lancer dans des études juridiques.