Accueil > Informations > ACTUALITES

• Quelques images de la journée portes ouvertes

14 mars, par Administrateur du site
  • Journée radio au lycée

18 décembre 2015, par Administrateur du site

La radio « Zones d’ondes » était présente au lycée ce jeudi 17 décembre. Des enregistrements de revues de presse ont été réalisés par les élèves de seconde dans le cadre de l’option « Littérature et société ».
    Quant aux 101, en AP avec Mme Letourneur, ils ont bénéficié d’un travail de découverte du matériel radio avec notamment un exercice pratique (simulation d’une émission) pour faire connaissance avec le micro, dans l’optique de réaliser des enregistrements de poèmes.
    Le projet Zone d’Ondes (enregistrements) se déroulera sur plusieurs autres journées :
    jeudi 14/01, jeudi 28/01, jeudi 17/03, jeudi 31/03, jeudi 22/04 (...)

• Concert du groupe « Now Freeture »

1er octobre 2015, par Jean-Pierre POIRIER

Mardi 29 septembre, dans le cadre d’un projet pédagogique musical, le groupe « Now Freeture » donnait un concert pour les trois classes de 1re STMG réunies dans la salle de tennis de table.
    Dans la première partie, le pianiste du groupe, Emmanuel Piquery, a présenté chaque morceau en donnant quelques éléments d’information sur la période et le style de chaque œuvre et sur le compositeur. Le groupe a ensuite donné un exemple de ce que peut être une musique dite « bruitiste », dans laquelle les instruments sont détournés de leur usage traditionnel pour produire des sons inhabituels, installant une ambiance (...)

• Le dessinateur Chaunu au lycée

Jeudi 11 juin, le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu était au lycée pour présenter son métier, caricaturiste (=un métier d’amuseur au sein d’un journal sérieux, qui nécessite un public informé), et réfléchir sur la notion de caricature (comment est-elle composée, comment on la décrypte, ce qui fait rire facilement est-il nécessairement le plus intéressant ?) son histoire (naissance au XIXe siècle, en même temps que l’essor de la presse) ainsi que ses limites (moins de lecteurs de presse aujourd’hui, public moins informé, qui préfère un rire de proximité ; la liberté d’expression enfin ; peut-elle justifier (...)

• Souvenirs de Libérations : Concours BD Collèges et Lycées

29 mai 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

La Classe de 102 encadrée par leur professeur d’Histoire-Géographie M. Frémy a gagné le 2e prix dans la catégorie lycée pour leurs planches tirées de la BD qu’ils sont en train d’écrire sur les deux sœurs Mainemer, enfants cachées d’Avranches. A partir d’un travail de recherches aux archives municipales et au CDI, les élèves aidés par le scénariste Jean-Blaise Djian et le dessinateur Nicolas Ryser sont sur le point d’achever leur BD historique.
    Lors de la cérémonie de remise des prix à l’Atelier Canopé à Caen, la délégation des élèves représentée par Emma, Mélanie, Mathilde V. et Mathilde G. s’est vue (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30