Accueil > Elèves > Anciens élèves du Lycée Littré

• L’équipage 532 à la treizième édition du RAID 4L Trophy

4 janvier 2011, par Anne MARGOLLE

Tanguy Durville ( a fait sa seconde, première S et terminale S au lycée Littré) et Nicolas Blouin, étudiants à l’IESEN (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Brest ) ont participé au « Raid 4L trophy » en 2010.
    Le 4L Trophy est un raid aventure dans le désert marocain réservé aux étudiants. C’est une course d’orientation, dont l’objectif est aussi d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis.
    Tanguy et Nicolas ont trouvé leur 4L en septembre 2008 et ont commencé à la préparer à partir de janvier 2009. Cette préparation s’est intensifiée à partir de (...)

• Olympe BHELY-QUENUM, écrivain

1er novembre 2010

Ancien élève du collège-lycée Littré, cet auteur béninois a participé au Salon du Livre (Porte de Versailles, Paris) cette année.
    Il est considéré comme un des écrivains majeurs actuels.
    Son site internet Elèves africains à Avranches. Qui s’en souvient ?

• Yves POULIQUEN, Professeur d’ophtalmologie et Membre de l’Académie Française

4 décembre 2008, par Administrateur du site

Yves Pouliquen, né à Mortain le 17 février 1931, entre au Collège E. Littré en 1942 pour y suivre des études secondaires, et obtient son baccalauréat en 1949.
    Il fait ses études universitaires à Paris en faculté de médecine, où après avoir gravi divers échelons, il devient Chef de Service d’Ophtalmologie à l’Hôtel-Dieu et Directeur d’une Unité de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
    Sa position de clinicien, de professeur et de chercheur lui a permis de tisser de nombreux liens avec des étudiants français et étrangers lui donnant l’occasion de créer à l’Hôtel-Dieu (...)

• Jean-Luc PONTY, violoniste virtuose

4 décembre 2008, par Administrateur du site

Jean-Luc Ponty est né à Avranches le 29 septembre 1942, fils de musiciens (son père était professeur de violon et dirigeait l’école de musique d’Avranches, sa mère était professeur de piano et enseignait la musique au sein du Collège E. Littré).
    A 16 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans l’espoir de devenir chef d’orchestre plutôt que concertiste. En 1960, il sort du Conservatoire avec un Premier Prix de violon et devient membre de l’Orchestre des Concerts Lamoureux. C’est à cette époque qu’il découvre le jazz dans les clubs parisiens, il joue de divers instrument (...)

• Matthieu, pilote d’hélicoptère

4 décembre 2008, par Administrateur du site

Matthieu a fait seconde, première S et sa première terminale S au Lycée Littré. Un jour, il a eu l’occasion de voler dans l’hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville : coup de foudre !
    Il décide qu’il sera pilote de voilure tournante (nom savant de l’hélico) et s’engage dans l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) après son bac S.
    Vers la fin de sa formation effectuée à Dax, il était passé au lycée et nous avait raconté ses deux ans dans cette école : beaucoup de travail, des périodes de découragement, des vols, du travail, peu de congé, du travail, l’envie de laisser tomber, du travail, supporter la (...)