Accueil > Action Culturelle > Théâtre

• TERMINUS - SAISON SULTURELLE Carte @too : DERNIERE ETAPE

Vendredi 24 mars s’est joué au lycée Terminus, la forme nomade du parcours Un tramway nommé désir en présence des deux classes de première (105 et 107) inscrites au dispositif.
    Stéphanie Noël de la compagnie DODEKA a imaginé une suite à la pièce de Tennessee Williams et est venue la présenter aux élèves du lycée Littré.
    La comédienne a su mêler dans sa mise en scène des reprises du Tramway et des scènes inédites en les intercalant avec des enregistrements sonores et des accompagnements à la guitare.
    Pendant une petite heure, les élèves ont partagé à nouveau la vie de Blanche, internée en hôpital (...)

• AVANT DERNIERE ETAPE DU PARCOURS : Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams -

Vendredi 17 mars les élèves de 105 et de 107 ont assisté à la représentation au théâtre d’Avranches de la pièce écrite par Tennessee Williams.
    Après une longue séparation, Blanche Du Bois vient de s’installer chez sa sœur, Stella, mariée à Stanley Kowalsky et qui vit dans le quartier pauvre de « Champs-Elysées », à la Nouvelle-Orléans. D’emblée, le gouffre entre les deux mondes est spectaculaire. Dans l’appartement bon marché où vit modestement ce couple d’amoureux, Blanche, issue d’une famille d’aristocrate du Sud, affiche son snobisme, sa délicatesse, une apparente pureté mais avant tout son mépris envers sa (...)

• Les BAS-FONDS de Maxime Gorki

Vendredi 10 mars soir, une quarantaine de lycéens de tous niveaux (de la seconde à la terminale) ont pu découvrir Les Bas-fonds de Maxime Gorki d’après la traduction d’André Markowicz, adaptée et mise en scène par Eric Lacascade au Théâtre National de Rennes.
    Les élèves ont pu assister à une très belle mise en scène. L’ambiance était très sombre du fait de la misère des personnages décrits : acteur alcoolique, bourgeois ruiné, ouvrier au chômage, voleur en cavale, ancien prisonnier, filles en détresse amoureuse,... comment envisager l’avenir quand on n’a plus rien. Faut-il croire en l’Homme ? Faut-il se (...)

• TARTUFFE

6 février, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Ce vendredi 3 février, l’ensemble des 10 classes de seconde générale et une classe de première technologique ont pu assister à la représentation de Tartuffe de Molière, mise en scène par Mario Gonzales de la Compagnie Clin d’Oeil et du Collectif Masque.
    Les six comédiens qui jouaient l’ensemble des personnages de cette pièce en 5 actes portaient tous des masques. Les élèves ont pu reconnaître dès la première scène Mme Pernelle (mère d’Orgon) et Elmire l’épouse d’Orgon. Ensuite, ils ont fait la connaissance de Cléante, le beau-frère d’Orgon, de Damis (le fils d’Orgon) sans oublier Dorine, la suivante de Mariane (...)

• WUNDERBAR PROFESSOR BERNHARDI

9 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Professor Bernhardi applaudi par 36 de nos élèves
    Ni le jour, un vendredi soir, ni la langue, l’allemand, n’ont empêché nos amateurs de théâtre d’apprécier cette pièce d’Arthur Schnitzler mise en scène au Théâtre National de Rennes par Thomas Ostermeier.
    Durant 2h45, nos élèves ont pu suivre la déchéance et la renaissance du professeur Bernhardi, directeur de l’Institut privé l’Elisabethinum. Nous sommes en Autriche dans les années 1912. Le professeur Bernhardi, de confession juive, empêche un prêtre d’apporter l’extrême onction à une jeune mourante parce qu’elle se croit guérie et qu’il ne veut pas lui (...)