Accueil > Disciplines > Méthodes et Pratiques Scientifiques

• Sciences et vision du monde - Mathématiques

13 février 2014

Pour cette seconde partie de l’année scolaire 2013-2014, j’ai choisi de traiter avec mon groupe de MPS en mathématiques le thème « Sciences et Vision du monde ».
    J’aurai 6 séances avec chaque groupe. N°SujetMathématiques 1 Le ruban de Möbius (découverte pour l’immense majorité des élèves, quelques propriétés basiques, résolution du problème des 3 maisons à relier avec les 3 fournisseurs) Topologie - Notions de bord et face - Résolution d’un problème ouvert d’apparence simple 2 La disparition d’un carré dans une figure recomposée et d’un nain... Comment les expliquer ? Aires - Coefficients directeurs - Fraction (...)

• Enquête MPS - 2014

23 janvier 2014

Les élèves de 2nde qui ont choisi l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ont été répartis en 3 groupes.
    Le groupe de 58 élèves encadré par M. Duval (Sciences physiques), Mme Taillardat (Sciences de la Vie et de la Terre) et M. Ténart (Mathématiques) a été scindé en 3 sous-groupes qui ont suivi par roulement 6 séances d’une heure dans chacune des trois disciplines.
    Nous avons de nouveau travaillé sur le thème « Sciences et Investigations policières ».
    A l’issue de ce roulement, les élèves ont constitué des binômes ou trinômes afin de mener une enquête sur un « horrible crime ». Leur (...)

• Sciences & Aliments - Mathématiques

11 mai 2011

Pour la seconde moitié de l’année scolaire 2010-2011, les enseignants de MPS du lycée Littré ont choisi de parcourir le thème « Sciences et Aliments ». Chaque élève découvrira ce thème lors de 7 séances de 55 minutes, dans chaque discipline : SVT, sciences physiques, mathématiques.
    En mathématiques, j’ai choisi d’explorer quelques situations concrètes concernant ou les aliments eux-mêmes, ou les contraintes liées à la production, diffusion, conditionnement des aliments. N°ProblématiqueMathématiques 1 Alcoolémie. Absorption, élimination d’alcool par une personne. Conversions d’unités - Pourcentages - (...)

• Enquête criminelle et MPS

4 février 2011

A l’issue du 1er semestre sur le thème « Sciences & Investigations policières », nous avons invité David CHOISY, technicien en identification criminelle de la gendarmerie, à venir exposer son métier auprès de nos élèves. Son collègue, l’adjudant-chef MESLE, l’assistait et complétait ses explications par son expertise au sein de la brigade de gendarmerie d’Avranches.
    Au cours de deux conférences d’une heure, l’adjudant-chef CHOISY a expliqué, avec précision et passion, sa quête de traces et d’indices sur les scènes de crime dans la Manche. Les techniques de photographies, de relevé d’empreintes digitales, (...)

• Sciences & Investigations policières - Mathématiques

6 janvier 2011

L’option Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) a débuté cette année pour 94 élèves de 2nde sur le thème « Sciences et Investigation policière ».
    Sur 1,5 heure hebdomadaire alternant mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre, les deux groupes constitués auront eu chacun 6 séances d’une heure.
    Voici ce qu’ont découvert nos élèves en mathématiques :
    Codes secrets : cryptages et décryptages Code de César Code par permutation des lettres d’un alphabet Code de Vigenère Code RSA avec (re)découverte des nombres premiers, des modulo, de la programmation sur calculatrice de l’algorithme (...)