Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre

• Contenu de l’épreuve anticipée d’enseignement scientifique

3 novembre 2011, par Estelle TAILLARDAT

Épreuve anticipée d’enseignement scientifique en série économique et sociale et en série littéraire
    Épreuve écrite Coefficient 2 Durée 1 h 30
    L’épreuve permet d’évaluer les connaissances des candidats, leur capacité à les utiliser en situation, ainsi que leur capacité à exploiter des documents et à argumenter. L’épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.
    Partie 1 portant sur l’un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : « Représentation visuelle » ou « Nourrir l’humanité » 8 (...)

• Le commentaire argumenté en enseignement scientifique

3 novembre 2011, par Estelle TAILLARDAT

Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs document(s) scientifique(s), sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y développer une argumentation. Pour l’élaborer, l’élève doit :
    exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ;
    enrichir cette étude de ses connaissances (celles qu’il a acquises en classe, en enseignement scientifique et dans d’autres disciplines – ECJS, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, français, etc. ; celles qui sont issues de sa (...)