Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie

• Une ancienne résistante au lycée

10 décembre 2013, par Jean-Pierre POIRIER

Une des «  70 voix de la liberté » a rendu visite à 140 élèves des classes de 1re du lycée Littré mercredi 4 décembre. Mme Boulanger, retraitée à Bréhal, a témoigné de son engagement en Angleterre auprès des Forces Françaises Libres. Elle était l’une des soixante jeunes femmes à avoir pu s’engager auprès du général De Gaulle dès 1940.
    Son témoignage plein d’enthousiasme, d’énergie et de féminisme a captivé son jeune auditoire, prêt à prendre conscience de la force active de l’engagement pour faire triompher ses convictions et ses valeurs.
    Ce témoignage s’inscrit dans un projet plus global au lycée Littré, car des élèves (...)

• Prix Bayeux-Calvados

8 octobre 2011, par Administrateur du site

Lundi 3 et mardi 4 octobre, la classe de Seconde 8 du lycée Littré a participé à la 18e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Ce Prix a été lancé en 1994, pour le 50e anniversaire du Débarquement. Il rend hommage à la liberté et à la démocratie, en récompensant des journalistes qui travaillent dans des conditions périlleuses pour rendre compte des conflits qui ont lieu partout dans le monde. Après un travail de préparation réalisé en classe, nous nous sommes rendus à Granville le lundi 3 octobre pour visionner dix reportages de télévision qui traitaient de la guerre en Libye, en (...)

• Concours national de la résistance et de la déportation 2009.

11 mai 2009, par Anne MARGOLLE

Un groupe d’élèves du Lycée Littré a participé au concours national de la résistance et de la déportation et s’est classé en 1re position dans la catégorie « travaux collectifs hors audiovisuels – classes de lycée – 2è catégorie ».
    Il s’agit des élèves de la 1re L2 : AFFICHARD Manu, BERNARD Charline, BOUCAULT Dimitri, BROUWERS Alisson, DUHAMEL Marion, FOURNIER Hugo, GARNER Danielle, LE GENTIL Léa, LEHERISSEY Eglantine, MICHEL Alicia, MONDHER Sabrina, PILLOY Anaïs, PREVEL Ségolène, RADOJCIC Marie, ROSSELIN Emmanuel, TOUMI Malika, TUAL Marie.
    La remise des prix aura lieu le 18 juin 2009 à 18 heures au Conseil (...)