• 34e Journées européennes du Patrimoine

14 septembre, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Cette année encore de nombreux monuments ouvriront leurs portes lors de cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017.
    Vous retrouverez dans la presse régionale, sur internet et dans les Offices de Tourisme de nombreuses idées de sites à visiter, à découvrir ou à re-découvrir.
    Attention il faut réserver pour certaines activités ou visiter certains sites habituellement fermés au public.
    Voici quelques idées pour le Sud-Manche :
    Avranches : Scriptorial, Musée d’Art et d’Histoire, Grand Doyenné
    Bacilly : Château de Chantore
    Ducey : Château des (...)

• Lycéens au cinéma 2017/2018

Ce dispositif d’éducation à l’image qui initie les élèves à l’esthétique du cinéma est ouvert à toutes les classes. Les enseignants de toutes les disciplines peuvent y participer. Il permet aux élèves de découvrir dans l’année, sur le temps scolaire et en salle de cinéma, deux ou trois oeuvres cinématographiques en version originale. Le prix de la place est de 2€50. Chacun des films programmés fait l’objet d’une journée de formation destinée aux enseignants. Une documentation pédagogique est diffusée aux enseignants et aux élèves inscrits au dispositif.
    Cette année, la programmation propose deux films de (...)

• Défi lecture à la pointe de l’innovation pédagogique !

1er juin, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Mercredi, pendant 2 heures, 15 équipes composées d’élèves de la 203 et de la 206 se sont affrontées autour de 100 questions sur les 10 romans policiers qu’ils avaient lus dans le cadre d’un projet mené conjointement par leurs professeurs de français, Mme Letourneur et M. Trillon et les professeurs-documentalistes.
    Pourquoi pédagogie innovante ? Parce que pour répondre à ces 100 questions, nous avons expérimenté l’application Plickers.
    Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du (...)

• Encylcopédie de Diderot et Littré, tome 5 - La classe, l’oeuvre

En 1751, le premier volume de la célèbre Encyclopédie de Diderot et d’Alembert n’a été tiré qu’à un peu plus de 2000 exemplaires or un de ces exemplaires se trouve à Avranches.
    Comment est-il arrivé là ? Comment est né ce projet ? Pourquoi a-t-il tant gêné ? Comment a réagi la censure ?
    C’est pour répondre à toutes ces questions et faire découvrir ce magnifique ouvrage aux Avranchinais que deux classes de seconde du lycée Littré (les 207 et les 2 Bac Pro) ont décidé de travailler tout au long de l’année sur ce qu’on appelait à l’époque Le Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Pour cela, (...)

• Encylcopédie de Diderot et Littré, tome 4 - Amusez-vous avec l’Encyclopédie

Après avoir découvert l’Encyclopédie, ses auteurs, leurs difficultés et la société du XVIIIe siècle en rédigeant l’Encylopédie de l’Encyclopédie, les élèves des deux classes (207 et 2pro GA) ont réalisé un livret de jeux à destination des futures classes qui visiteront la bibliothèque patrimoniale située à la mairie d’Avranches.
    Dans ce livret, les élèves trouveront des quiz, des mots fléchés, des rébus, des charades, des mots mêlés et en dernières pages, ils trouveront les solutions et ce qu’il faut (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40