• Rencontre avec l’architecte des Bâtiments de France

Arnaud Paquin, architecte avranchinais, est venu rencontrer pendant une heure les élèves de 2GT9 et de 2GT10 dans la cadre de leur projet annuel « Le repenti Henri ».
    Etant donné que les élèves des deux classes ont le projet de mettre en scène et en tapisserie un épisode historique fameux, la repentance à Avranches d’Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, Comte d’Anjou et du Maine, Duc d’Aquitaine, ils ont invité l’architecte chargé de la réhabilitation du square Thomas Becket (près de la sous-préfecture). Sur ce square se dressait jusqu’à la fin du XVIIIe siècle une immense (...)

• Pourquoi lire Ma Reine par une élève de 1L enthousiaste

C’est à la médiathèque de Granville que nous avons rencontré Jean-Baptiste Andréa à l’occasion de la sortie de son premier roman sélectionné au prix Femina. Jean-Baptiste est âgé de quarante six ans, marié et sans enfant, mais a une chienne et c’est en la promenant qu’il trouva l’idée de son roman. Quand nous l’avons rencontré il nous a lu quelques passages de son livre pendant que Paul Rey faisait un dessin en grand format au cours de la lecture. Sa source d’inspiration vient des anciennes stations essence abandonnées où il imaginait la vie de ceux qui y habitaient. Le thème de ce roman est les jeux (...)

• Othello à St-Lô

12 décembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Maëlys Raulic

Une quarantaine d’élèves, de tous niveaux, sont allés, dans le cadre d’une sortie volontaire, au théâtre à Saint-Lô assister à une pièce de théâtre Othello de Shakespeare mise en scène par Anthony Magnier de la compagnie Viva.
    Dans cette pièce, Othello est nommé Gouverneur de Chypre. Il a un servant, Lago, et à cause de celui-ci croit que sa femme l’a trompé. De jalousie, il la tue et ne comprend que trop tard sa terrible erreur.
    Le plateau tournant de la scène permettait de bien sentir le cercle vicieux dans lequel Othello était pris. Le déplacement de la banquette symbolisait les atermoiements du (...)

• Prix Femina des Lycéens : Ma Reine de Jean-Baptiste ANDREA

8 décembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Mercredi 6 Décembre, Mme Letourneur, professeur de Lettres et moi-même, nous avons accompagné Maëva SENECHAL, représentante déléguée de la classe de 1L à Rouen à la librairie de l’Armitière pour les délibérations finales pour choisir le lauréat du Prix Femina des Lycéens 2017.
    A 16h, après plus de deux heures de débat en huis clos, les 13 délégués-élèves ont choisi le roman Ma Reine de Jean-Baptiste ANDREA.
    A suivre prochainement le compte-rendu de cette expérience par Maëva, qui est sortie ravie de ces délibérations (...)

• Prix Femina des Lycéens : Première rencontre avec un auteur

27 novembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Rencontre avec Jean-Baptiste ANDREA auteur de Ma Reine, son premier roman
    Les élèves de la première L du lycée et ceux de l’Institut Sévigné de Granville avaient rendez-vous à la Médiathèque de Granville, avec ce jeune auteur venu du sud de la France, invité par la librairie Le Détour de Granville.
    Ils ont eu la bonne surprise de le voir accompagné d’une collaboratrice des éditions L’Iconoclaste et d’un jeune dessinateur, Paul Rey.
    Qui est JEAN-BAPTISTE ANDREA ? J.-B. Andréa est originaire du Var, il a mis de côté sa carrière de réalisateur de films, pour se consacrer à l’écriture. Il a une (...)