Accueil ::> Informations ::> Infirmerie ::> « Sapins de prévention » contre le SIDA au Lycée Littré

« Sapins de prévention » contre le SIDA au Lycée Littré

jeudi 14 décembre 2017, par Administrateur du site, Jili Martin.

Le 1er décembre 2017 a eu lieu la « Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA », les infirmières du lycée Émile Littré, Mme Schutz et Mme Delachesnay ont investi le Break, foyer du lycée, pour l’action « Sapins de Prévention » entre 9 heures et 14 heures.
L’objectif de cette mobilisation dans la Manche est de sensibiliser les élèves sur le Sida et la contraception de manière originale. Les jeunes et moins jeunes ont des idées reçues et généralement fausses : pour y remédier les infirmières ont mis en place diverses activités :
- un questionnaire qui était distribué avec quelques questions sur le SIDA.
- la possibilité de décorer deux « Sapins de prévention », sapins de Noël sur lesquels les élèves écrivent sur un carton rouge une citation sur le SIDA ou la contraception et l’accrochent en place des « boules de Noël » !
- la distribution de rubans rouges, la distribution aussi de préservatifs et de nombreux tracts informatifs fournis par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale).

Les élèves pouvaient aussi profiter de jus de raisin chaud mis à leur disposition et de gâteaux et pains d’épices fournis par les cuisines et l’intendance : qu’ils en soient tous remerciés.
L’opération de sensibilisation fut un succès pour les infirmières, les élèves ayant très bien joué le jeu. Les retours sont positifs.

Un concours de dessins a lieu pour l’affiche régionale de la prochaine journée de lutte contre le SIDA et les élèves du lycée peuvent encore y participer.

L’infirmerie du lycée Émile Littré a également quelques projets pour les mois à venir, comme la mise en place de séance de sophrologie pour les élèves afin de préparer aux épreuves d’examens.