Accueil ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> Othello à St-Lô

Othello à St-Lô

mardi 12 décembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Maëlys Raulic.

Une quarantaine d’élèves, de tous niveaux, sont allés, dans le cadre d’une sortie volontaire, au théâtre à Saint-Lô assister à une pièce de théâtre Othello de Shakespeare mise en scène par Anthony Magnier de la compagnie Viva.
Dans cette pièce, Othello est nommé Gouverneur de Chypre. Il a un servant, Lago, et à cause de celui-ci croit que sa femme l’a trompé. De jalousie, il la tue et ne comprend que trop tard sa terrible erreur.
Le plateau tournant de la scène permettait de bien sentir le cercle vicieux dans lequel Othello était pris. Le déplacement de la banquette symbolisait les atermoiements du personnage qui à cause de la jalousie ne cessait de changer d’opinion.
Pour montrer l’intemporalité du sujet, certaines scènes parodiaient des talk-shows contemporains. Tout au long du spectacle, un guitariste présent sur le plateau créait une ambiance tantôt pesante tantôt violente.
Comme le dit le metteur en scène le but « n’est pas de savoir qui auraient pu être Desdémone, Othello, Lago au XVIe siècle mais de révéler en chaque acteur son propre Othello, son propre Lago, sa propre Desdémone. »