Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Langues vivantes ::> Concours européen de traduction

Concours européen de traduction

jeudi 30 novembre 2017, par Administrateur du site.

Jeudi 23 novembre 5 élèves de terminale du lycée LITTRE ont participé au concours européen de traduction « Juvenes Translatores ».
Pour que les Européens soient « unis dans la diversité » , comme le veut la devise de l’UE , il faut qu’ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs.
C’est dans cet esprit qu’a lieu tous les ans depuis 2007 le concours européen de traduction « Juvenes Translatores » organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne. Notre lycée y participait pour la 4e fois.
Pour ce concours les élèves ont deux heures pour traduire un texte authentique écrit en langue étrangère vers le français. Les élèves peuvent utiliser un dictionnaire bilingue.
La question qu’ils doivent donc se poser est : « Comment faire passer le message ? » Une bonne traduction doit produire sur le lecteur le même effet que le texte original.
Les 4 langues vivantes étrangères enseignées au lycée étaient représentées avec pour l’italien Maéva Lhomme de TS1, Juliette Bugari et Clémence Vongnoukoun de TL pour l’anglais, Alix Ehlert de TESL pour l’allemand et Julie Joret de TL pour l’espagnol.
Les résultats seront connus en février-mars 2018.