Accueil ::> Action Culturelle ::> Cinéma ::> « Ils ne savaient pas que c’était une guerre »

« Ils ne savaient pas que c’était une guerre »

jeudi 19 octobre 2017, par Administrateur du site.

Mardi 17 octobre, les classes de 1S1, 1S2, TSTMG1, TSTMG2 et TSMTG3 ont assisté au cinéma d’Avranches à la projection d’un film sur la guerre d’Algérie, thème au programme d’histoire de ces classes. La sortie était organisée par Mme Saussaye et M. Cocheril.
Ce film-documentaire, « Ils ne savaient pas que c’était une guerre... », est constitué d’un assemblage d’images d’archive et de témoignages d’appelés du contingent ayant participé à la guerre d’Algérie. Il a donné aux élèves un éclairage concret et spécifique sur cette guerre et leur a fait approcher le délicat problème d’une mémoire douloureuse longtemps refoulée.
La séance a été suivie d’une discussion avec le réalisateur, Jean-Paul Julliand, qui a pu leur expliquer ses objectifs et ses difficultés.
Cette sortie scolaire a ainsi développé la réflexion de nos élèves sur les liens entre le cinéma, la mémoire et l’histoire.