Accueil ::> Elèves ::> Prix littéraires lycéens ::> Prix Femina des Lycéens 2017 : c’est parti pour 2 mois de lecture (...)

Prix Femina des Lycéens 2017 : c’est parti pour 2 mois de lecture intensive

jeudi 19 octobre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Clara Brégis, Charline Guilloux, Alice Latour et Abigaëlle Patard nous présentent le projet auquel elles participent.

Nous sommes une classe de première littéraire du lycée Émile Littré d’Avranches et ce Vendredi 13 Octobre, nous avons reçu quatre lots de livres du prix Femina des lycéens. L’un d’eux est offert par Martine Szafranski de la librairie « Mille et une pages » d’Avranches, partenaire de l’opération. Deux autres lots de livres sont financés par le lycée, un par la D.A.A.C.(Délégation Académique à l’Action Culturelle).

Pour la première fois, l’académie de Caen, en association avec celle de Rouen, propose aux lycées de participer à la deuxième édition du prix Femina des Lycéens. Cette opération est organisée en partenariat avec le jury du prix Femina. Six classes de première de l’académie de Caen et six classes de celle de Rouen ont jusqu’au 1er Décembre pour lire les dix livres de la seconde sélection du Prix Femina et choisir leurs trois œuvres préférées. Le 6 Décembre, un délégué par classe (soit en tout douze délégués dans toute la Normandie) ira à Rouen à la librairie L’Armitière pour débattre et élire leur lauréat du prix Femina des Lycéens 2017.

Au cours du deuxième trimestre, nous rencontrerons un ou deux auteurs qui font partie de la sélection du prix Femina des Lycéens pour échanger sur leur pratique d’écrivain.