Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Les 1res euro au Pays de Galles

Les 1res euro au Pays de Galles

vendredi 20 octobre 2017, par Administrateur du site, Sylvie VIEL.

Jour 1 :
Après une traversée légèrement houleuse, nous sommes arrivés à bon port à Cardiff.
Les élèves ont pu se restaurer avec un fish and chips, pour être fin prêts à découvrir Cardiff Bay, dans les pas de notre guide Bryan. Ils ont ainsi pu découvrir la baie, son histoire et ses infrastructures, à l’image du Wales Millenium Centre.
Ils passent leur soirée dans leur famille hôtesse à Bridgend, à 30 kms de Cardiff.
Jour 2 :
Au programme aujourd’hui : découverte du système scolaire Britannique au lycée de Llanischen à Cardiff. Nous avons été chaleureusement accueillis par des élèves et des professeurs. Puis nous avons pu assister à des cours, à « l’assembly », et visiter les locaux. Cet après-midi, visite du château médiéval de Caerphilly, puis petit temps libre en ville . Ce soir,tous les élèves étaient contents de retrouver leurs familles hôtesses.
Jour 3 :
La journée a démarré par la visite de la cathédrale de Llandaf, puis nous avons rejoint le « national Museum of Wales » à pied en traversant le parc Bute. Au musée les élèves ont pu découvrir l’histoire naturelle du Pays de Galles et une riche collection d’oeuvres d’art parmi lesquelles le Baiser de Rodin, les Nénuphars de Claude Monet, ou encore Rembrandt. En début d’après-midi, les élèves ont pu visiter le Senedd, l’assemblée du Pays de Galles, qui siège dans un bâtiment flambant neuf,écologique et à l’architecture moderne. Ils se sont montrés très intéressés par le fonctionnement des institutions Galloises.
Pour terminer, ils ont pu tester leur esprit scientifique grâce aux activités ludiques proposées au Techniquest Science Centre.
La pluie n’a pas entamé leur enthousiasme.
Derniers jours :
Vendredi, nos avons visité le big pit national coal museum à Blaenavon.
Guidés par un ancien mineur, les élèves ont pu descendre dans une galerie et y découvrir le travail des mineurs -hommes, femmes et enfants- lors de la révolution industrielle. Ils ont ensuite pu parcourir le site et le musée.
L’après-midi a été consacré à un temps libre à Cardiff.
Demain, direction Bath pour une visite des thermes romains, du musée de la mode et de la ville, avant d’embarquer à Portsmouth pour le retour en France. Notre arrivée est prévue dimanche à 8h30 boulevard Pasteur, des souvenirs plein la tête après ce très riche séjour sur le plan culturel et linguistique.

Sylvie Viel, Caroline Pret, Lucie Cardin et Guillaume Briens