Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> La tapisserie du Repenti Henri - Chapitre 1 L’univers du roi

La tapisserie du Repenti Henri - Chapitre 1 L’univers du roi

jeudi 19 octobre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Dans le cadre d’un projet annuel autour de la repentance du roi Henri II de Plantagenêt, les élèves de 2GT9 et 2GT10 ont exploré l’Avranches médiéval : la maison du Doyenné, le crâne troué de St Aubert, les palais épiscopaux, le square Thomas Becket où se tenait jadis celle qu’on appelait la « Belle Andrine », l’ancienne cathédrale de la ville.
Ils ont aussi eu droit en exclusivité à la découverte, dans la bibliothèque patrimoniale, de deux manuscrits rarement présentés au public : Le cartulaire du Mont St-Michel et la Chronique en latin de Robert de Torigni. Cette dernière évoque la venue à Avranches du Roi anglais. Il se déplaça en personne dans notre ville pour se faire pardonner du meurtre de l’archevêque de Canterbury Thomas Becket.

Pour en savoir plus sur ce roi, petit-fils de Guillaume le Conquérant, les deux classes se sont ensuite rendues à Falaise pour découvrir le château de la famille de Guillaume. Pendant qu’un groupe inventait des contes à partir de cartes représentant des personnages, des objets, des lieux ayant rapport avec le Moyen Age, l’autre bénéficiait d’une visite commentée et découvrait la vie des nobles du XIIe siècle, la symbolique des couleurs, les liens féodaux, la prononciation de l’Ancien-Français, la vie mouvementée des descendants d’Henri, l’influence du français sur la langue anglaise, etc. Cette visite donna aussi l’occasion au groupe d’observer un jardin médiéval divisé en quatre parties : les plantes ornementales, médicinales, potagères et aromatiques.

Très bientôt, le chapitre 2 : la repentance... Autrement dit :
. un travail sur les Lais de Marie de France pour ensuite rédiger des saynètes reconstituant le moment où Henri est venu mettre un genou à terre pour se faire pardonner,
- une découverte plus approfondie sur la société féodale,
- une mise en place d’un jardin médiéval au coeur du lycée...

Voir en ligne : Château de Guillaume le Conquérant