Accueil ::> Elèves ::> Vie scolaire ::> L’association « MyBiogaS » reçoit un premier prix Créavenir

L’association « MyBiogaS » reçoit un premier prix Créavenir

vendredi 30 juin 2017, par Administrateur du site, Alain Thomasse.

Le mercredi 28 juin, Monsieur le Proviseur pour le Lycée et le Crédit Mutuel organisaient une cérémonie pour la remise du chèque et du prix de Créavenir pour récompenser l’association « MyBiogaS » de son projet et son action !

Ce premier prix remporté face à 16 autres projets dans la Manche a apporté 1000€ pour l’association. Les éloges sur le professionnalisme de la construction d’un réseau autour de cette action, la détermination sans faille du groupe à mener des actions tout au long de l’année permettent aujourd’hui de réunir un pécule pour démarrer la construction d’un second prototype dès la prochaine rentrée scolaire. En 2016-17, un groupe de 3 élèves de STL ont présenté une épreuve au bac, le PTA, et déjà, l’an passé le projet avait été conçu par son inventeur Matthieu Février qui avait fait un TPE avec deux autres élèves. Il y a encore matière à faire de ce projet un nouveau champ d’expérimentation pour d’autres examens ! L’association a été créée cette année, puis, après des démarches auprès des services fiscaux pour les associations, elle a obtenu que les dons puissent être défiscalisés à hauteur de 66% avec la reconnaissance intérêt de recherche, d’enseignement et d’éducation. Inscrit dans une démarche de connaissance et d’approfondissement de l’ESS, économie sociale et solidaire, le projet est éducatif, à projet d’utilité sociale et humanitaire, de recherche dans plusieurs domaines scientifiques.

Les partenaires étaient tous là en majorité représentés ou excusés : MGEN de la Manche, la Cress de Normandie, L’Association Ardes, le Crédit Mutuel, et les représentants de Créavenir, l’association Ciné-Parlant , l’association des personnels et élèves du Littré, la Ville d’Avranches, la radio Avranches FM, le soutien de l’ESPER, Economie sociale pour l’Ecole de la République, de la presse locale, des généreux donateurs connus et à venir ont participé à ce rendez-vous bien sympathique. La Gaec Orvain qui avait ouvert ses portes à Matthieu et qui nous ont suivi tout particulièrement depuis et soutenus financièrement, nous avons une très vive pensée à toutes nos rencontres et échanges avec les donateurs et les soutiens. Nous pouvons noter la présence de La Biocoop qui s’intéresse au projet depuis plusieurs mois et qui suit les actions. Les enseignants qui ont suivi le projet et accompagné les 15 élèves dans les multiples actions prises sur leur temps libre et qui poursuivront l’an prochain ont reçu ces hommages et discours de félicitations.

L’équipe va poursuivre malgré le départ de certains mais l’intérêt tout particulier de voir évoluer ce beau projet dans les mois à venir participe à l’intérêt des jeunes pour l’association et ses perspectives à venir ! merci aux jeunes qui ont construit toute cette belle œuvre qui n’attend plus que le retour de septembre.
Merci au Lycée d’avoir organisé ce pot de soutien et les invitations de tous les partenaires.
Pour en savoir plus sur le projet.
Alain Thomasse, CPE