Accueil ::> Disciplines ::> Sections sportives ::> Les footballeurs aux championnats du Monde à Prague

Les footballeurs aux championnats du Monde à Prague

jeudi 29 juin 2017, par Administrateur du site, Jean-Noël LE BUZULLIER.


Voici donc un petit compte rendu de notre séjour en République Tchèque, fin mai, dans le cadre des « Championnats du Monde Scolaires ISF » :

Nous rejoignons l’équipe féminine ( venant de St Brieuc) à la gare de RENNES, le dimanche 21, avant de voyager toute la journée et d’arriver au « Top Hôtel » de Prague (2500 lits !!) dans la soirée (après quelques péripéties et la remise du paquetage FRANCE...!!)

La compétition débute le lendemain matin, contre la GRECE. Nous réalisons une mauvaise entame, contre une équipe agressive et habile en contres et sommes logiquement battus 1-0.
Cela s’annonce compliqué, le niveau est bien plus relevé que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Nous avons d’ailleurs pu observer AUTRICHE-BRESIL dans la matinée, un super match, vraiment de bon niveau. .
Il faut donc nous remobiliser, ne pas se prendre la tête mais tout donner pour ne rien regretter, et bien avoir conscience du privilège qui est le notre !!
La cérémonie d’ouverture du soir nous permet de nous remotiver, et après une bonne nuit de sommeil, nous réalisons 2 très bonnes prestations pour autant de victoires (QUATAR 3-1 et SLOVENIE 6-1). Ca y est, nous sommes dans la compétition !!
Le lendemain, encore 2 matchs au programme. Le rythme est soutenu, il faut gérer l’effectif, les temps de jeu, les petits bobos... Mais les gars sont habitués à ça, et le « masseur Pierrot » veille !!
Nous engrangeons encore 2 victoires (FINLANDE 4-1 et BELGIQUE 5-1) et terminons premiers de notre poule ( comme les filles !!). Ce sera donc l’ALLEMAGNE en quart de finale, qui a terminé deuxième de sa poule.
Mais nous avons le temps d’y penser car pour le moment, c’est « Soirée des Nations » un moment extraordinaire de convivialité où toutes les cultures se mélangent et le lendemain « journée culturelle » avec visite de la ville, repas sur bateau-mouche et réception à l’Ambassade....

FRANCE-ALLEMAGNE : Que de regrets !!
Le Foot est parfois cruel, car nous dominons ce match, mais nous heurtons à une équipe très réaliste et athlétique et perdons sur 2 coups de pieds arrêtés (2-1 score final). Le vestiaire est dévasté, le couperet est tombé et nous ne serons pas Champions du Monde...
Mais il nous faut bien terminer cette merveilleuse aventure, et avec l’aide de la vingtaine de parents venus à PRAGUE, nous battons la TURQUIE le lendemain et pouvons prétendre à la 5e place.
Malheureusement, le dernier match, contre la NOUVELLE-ZELANDE, est probablement celui de trop (défaite 2-0) et nous terminons donc 6es (sur 24)...

Nous sommes les seuls a avoir battu le QUATAR, vainqueur du tournoi, et les filles, quant à elles, ont perdu en finale contre l’AUTRICHE....
Après la soirée de clôture, nous rentrons à AVRANCHES, des souvenirs plein la tête, dans la nuit du 29 au 30.

J’ai vécu une année EXTRAORDINAIRE avec ce groupe, sur le terrain où nous avons été champions de FRANCE UNSS, vainqueurs du CHALLENGE LEROY et avons donc représenté la FRANCE sur ces championnats, et en dehors du terrain où je n’ai jamais rien eu à dire en terme de comportement ou de discipline.
Je suis très fier de ces « gamins », souhaite bon vent à la douzaine de terminales qui va nous quitter, et compte sur les futures promotions pour suivre le chemin de la « TEAM LITTRE » !!

Jean-Noël Le Buzullier