Accueil ::> Disciplines ::> Lettres ::> Défi lecture à la pointe de l’innovation pédagogique !

Défi lecture à la pointe de l’innovation pédagogique !

jeudi 1er juin 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Mercredi, pendant 2 heures, 15 équipes composées d’élèves de la 203 et de la 206 se sont affrontées autour de 100 questions sur les 10 romans policiers qu’ils avaient lus dans le cadre d’un projet mené conjointement par leurs professeurs de français, Mme Letourneur et M. Trillon et les professeurs-documentalistes.

Pourquoi pédagogie innovante ? Parce que pour répondre à ces 100 questions, nous avons expérimenté l’application Plickers.

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.

PALMARÈS DU CONCOURS DE LECTURE DE ROMANS POLICIERS
Classes 203 ET 206

Vainqueurs avec lots à récupérer au CDI :

Équipe 16 (92 % de réussite) 206 : Andréa Debon, Cannelle Blanchetière, Sulyvan Guilbert et Auxane Le Couedic

Équipe 1 (88 % de réussite) 206 : Camille Lefeuvre, Célia Lepetit, Fiona Moisson, Marie Querel et Gwen Thuault

Équipe 4 (87 % de réussite) 206 : Anthony Ledoux, Iris Lemée, Hugo Mouchel dit Muscadin, Yann Tirel et Kirian Tirelemont

Équipe 14 (85 % de réussite) 203 : Angelina Bouet, Margot Dargent, Nathan Delanoé et Maëva Tesnières

Suite du palmarès :

Équipe 6 : 81 %