Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Projets ::> Encylcopédie de Diderot et Littré, tome 5 - La classe, l’oeuvre

Encylcopédie de Diderot et Littré, tome 5 - La classe, l’oeuvre

mardi 23 mai 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Stéphane Gallon.

En 1751, le premier volume de la célèbre Encyclopédie de Diderot et d’Alembert n’a été tiré qu’à un peu plus de 2000 exemplaires or un de ces exemplaires se trouve à Avranches.

Comment est-il arrivé là ? Comment est né ce projet ? Pourquoi a-t-il tant gêné ? Comment a réagi la censure ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et faire découvrir ce magnifique ouvrage aux Avranchinais que deux classes de seconde du lycée Littré (les 207 et les 2 Bac Pro) ont décidé de travailler tout au long de l’année sur ce qu’on appelait à l’époque Le Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Pour cela, ils ont écrit rien de moins qu’une encyclopédie de L’Encyclopédie et ont conçu un livret-jeux qui va pouvoir servir à la découverte du chef-d’œuvre de Diderot dans le cadre des visites scolaires de la bibliothèque patrimoniale.

La dernière étape de leur projet était l’écriture et la mise en scène de saynètes autour de l’Encyclopédie.

La Nuit des musées a été l’occasion de faire découvrir aux Avranchinais ce travail et donc d’entendre Diderot se chamailler avec d’Alembert, de voir Madame Censure manier ses ciseaux ou de surprendre les moines du Mont en flagrant délit... Entourés par les magnifiques livres du fonds ancien, les élèves déguisés en marquis et marquises du XVIIIe siècle se sont produits à deux reprises devant, à chaque fois, une bonne trentaine de spectateurs qui les ont chaudement applaudis et ont surtout apprécié l’humour des textes. Félicitations aux quatre élèves qui ont vraiment représenté dignement le lycée : Zélie Lanée, Alan Roussel, Charlotte Royer et Maëva Sénéchal.

« Nuit magique, ce samedi 20 mai 2017, à la bibliothèque patrimoniale. Les fantômes de Diderot, d’Alembert et des moines de l’abbaye sont venus hanter la bibliothèque . Des élèves du Lycée Littré leur ont rendu vie, le temps d’une soirée, pour raconter l’histoire de l’Encyclopédie. Ces représentations sont l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois sur ce document extraordinaire. » - Annik Moers-Palluel, correspondante La Manche Libre