Accueil ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> TERMINUS - SAISON CULTURELLE Carte @too : DERNIERE ETAPE

TERMINUS - SAISON CULTURELLE Carte @too : DERNIERE ETAPE

lundi 27 mars 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Vendredi 24 mars s’est joué au lycée Terminus, la forme nomade du parcours Un tramway nommé désir en présence des deux classes de première (105 et 107) inscrites au dispositif.

Stéphanie Noël de la compagnie DODEKA a imaginé une suite à la pièce de Tennessee Williams et est venue la présenter aux élèves du lycée Littré.
La comédienne a su mêler dans sa mise en scène des reprises du Tramway et des scènes inédites en les intercalant avec des enregistrements sonores et des accompagnements à la guitare.

Pendant une petite heure, les élèves ont partagé à nouveau la vie de Blanche, internée en hôpital psychiatrique par sa sœur Stella et le mari de celle-ci Stanley.

Entre deux moments de lucidité, Blanche se souvient de Mitch, celui qu’elle a failli épouser dans le « Tramway » mais qui a fui dès qu’il a découvert la vraie vie de Blanche à Laurel, petite ville de Louisiane (alcool, amants nombreux, détournement de mineur…).

Stella regrette, Blanche la renie.

Elle mélange réalité et rêves, elle se réfugie dans sa folie pour fuir la triste réalité de sa vie réduite à cette chambre d’hôpital.

Entre flash-back et les scènes imaginées par Blanche, les élèves ont pu s’interroger sur l’avenir de Blanche et Stella après les événements assez sombres rencontrés dans la pièce de Tennessee Williams.

Terminus, terminus, Messieurs, mesdames. Peut-être pas !