Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Projets ::> Encyclopédie de Diderot et Littré, tome 1

Encyclopédie de Diderot et Littré, tome 1

jeudi 8 décembre 2016, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Stéphane Gallon.

Ce mardi 29 novembre, les deux classes qui travaillent sur le projet l’Encyclopédie de Diderot et Littré, la seconde 207 et la seconde professionnelle Gestion-Administration, se sont réparties en trois groupes et se sont rendues successivement à la Bibliothèque, au Scriptorial et au Fonds Ancien d’Avranches. Le but était de leur faire découvrir d’une part l’Encyclopédie de Diderot et d’autre part différents métiers autour du livre.

A la bibliothèque, ils ont été accueillis par une des médiatrices qui leur a présenté l’exposition « Comment un livre vient au monde », cette exposition repose sur un album édité par Rue du Monde.

Les élèves ont ainsi pu découvrir toutes les étapes nécessaires à la création d’un livre :
- le choix d’un illustrateur,
- la ligne éditoriale,
- le travail de l’auteur sur le manuscrit,
- le travail de l’illustrateur,
- le papier choisi, les encres, les procédés techniques,
- le nombre de titres qui seront publiés,
- le prix du livre : la part pour l’auteur, l’illustrateur, le diffuseur, l’éditeur, le libraire,
- etc.

Au Scriptorial, ils devaient se rendre dans la petite salle de projection et suivre attentivement les six films proposés sur la calligraphie, l’enluminure, la reliure, le papier, l’imprimerie et la restauration du Cartulaire du Mont-St-Michel. Pour chaque film, les élèves devaient répondre à une série de questions sur les personnes qui intervenaient, sur les procédés de fabrication, sur les matériaux utilisés.

Au Fonds ancien, ils ont été accueillis par Stéphane Lecouteux, responsable du lieu, et son assistante Cerise Fedini. Ils leur ont présenté un de leurs nombreux trésors : la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert que possédaient les moines du Mont-St-Michel, et qui s’est retrouvée à Avranches après les confiscations de la Révolution française.

Très bientôt, le tome 2 de l’Encyclopédie de Diderot et Littré, une découverte d’une imprimerie et de son musée.

info portfolio

Exposition à la bibliothèque Exposition à la bibliothèque S. Lecouteux présentant les tomes de l'Encyclopédie