Accueil ::> Elèves ::> Vie scolaire ::> « MyBiogaS », une association écologique et solidaire au lycée !

« MyBiogaS », une association écologique et solidaire au lycée !

jeudi 24 novembre 2016, par Administrateur du site, Alain Thomasse.

Une douzaine d’élève du Lycée Littré, toutes filières et tous niveaux confondus se sont lancés dans un projet écologique à connotation scientifique et ayant pour fondement la solidarité !

Le but du projet ? Construire une petite unité de méthanisation entièrement autonome, qui donnerait accès à un biogaz utilisable simplement (pour cuisiner par exemple). Celle ci faciliterait l’accès à l’énergie là où elle est difficile d’accès : fermes isolées, régions montagnardes, puis en diffusion dans les pays en voie de développement, ...

L’unité « autonome » et « domestique » de méthanisation est un outil à multiples buts et à usages différents : éliminer les déchets de la production anthropique : la poubelle noire devient trésor (en moyenne en France, chaque habitant produit 354kg de déchet annuel, dont 40 à 60% de biodéchet). En l’utilisant dans l’unité de méthanisation, et après fermentation, elle devient un gaz (biogaz), principalement composé de méthane (celui-ci en diffusion dans la nature est 23 fois plus nocif que le CO2, sur les gaz à effet des serre). Utile pour remplacer les gaz fossiles, le biogaz est gratuit, vous cuisinez quotidiennement. Mieux encore, les substrats une fois utilisés sont des fertilisants pour votre jardin ! En somme, une unité autonome dans la maison et qui préserve la planète !

Soutenu par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) et par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et l’ARDES (Association Régionale de l’ES) le projet est en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS) : solidarité avec ceux qui ne bénéficient pas des ressources énergétiques nécessaires, le but n’étant pas la distribution de profit mais le soutien. L’association aura une gestion démocratique : une personne une voix !
Un second accompagnement est en cours avec L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, un programme national d’accompagnement dans les régions et piloté par le Ministère de l’éducation nationale, avec un dispositif de concours entre les différents projets de la région.
Notre première action de terrain fut un stand financé par la MGEN à la foire St Martin à St Hilaire du Harcouët, dans le cadre du « mois de l’ESS ». Nous avons fait la promotion de l’ESS et de notre projet. D’un point de vue éthique, nous nous sommes autofinancés avec la vente de chocolats (délicieux !) ainsi que des gâteaux originaux issus de l’agriculture biologique et équitable.
Nous allons poursuivre la récupération des déchets, nous vous proposons de vous débarrasser de vos anciennes batteries (voitures, motos, camions,…) : celles qui vous sont restées sur les bras souvent dans le garage ! elles sont sources de pollution : nous les récupérons pour financer l’achat des mécanismes du prototype.
L’objectif commun à notre projet est de faire naître un programme de travail en lien avec les différentes matières et différentes spécialités que chacun exploitera pendant son cursus. La mise en lien des savoirs et du travail devra nous conduire à une belle réalisation toute proche de l’objectif : nettoyer la planète tout en étudiant un modèle économique pour développer une unité au coût le plus faible et la distribuer vers les pays en voie de développement.
Nous remercions ceux qui nous ont permis de monter le projet, M Le Proviseur, les enseignants qui nous épaulent par leur présence et leurs conseils ainsi qu’un AED et un CPE. Notre groupe de 14 élèves aujourd’hui a installé une petite exposition sur les premières actions dans le Break pour la remise des diplômes du bac 2016 et nous poursuivrons en présentant le projet sous d’autres formes dans les semaines à venir !
N’hésitez pas à suivre notre évolution à travers les réseaux sociaux : Sur Facebook et @Mi_BiogaS pour twitter !

De gauche à droite
1er rang : Alain Thomasse ( CPE ), Maxence LEGENTIL ( T Scientifique), Capucine HUGUIN ( T Eco-Social), Lucas GANDON ( T Sciences Technologie Laboratoire ), Noémie ROBLIN ( 1re Eco-Social ), Sébastien GALLOIS (proviseur).
2e rang : Mathis GENEAUX ( T Sciences Technologie Laboratoire ), Matthieu FEVRIER ( T Scientifique), Loïs JEANNE ( 1re Eco-Social ), Tristan JORDAN ( 1re Eco-Social ), Jean LEVENES ( professeur Physique Chimie).