Accueil ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> Ouverture de la Saison Culturelle cart’@too au Littré

Ouverture de la Saison Culturelle cart’@too au Littré

jeudi 17 novembre 2016, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Stéphane Gallon.

Bienvenue à l’école des spectateurs

Cette semaine, les classes de 105 S et de 107 S commencent leur parcours culturel qui s’articulera autour de la pièce de Tennessee William, Un tramways nommé désir, mis en scène par la Compagnie DODEKA.
Les CEMEA de Normandie, partenaires du dispositif, ouvrent le parcours en leur proposant un atelier « Etre spectateur ».
Durant cet atelier, l’animatrice du CEMEA , Aline Montfort, accompagnée d’une danseuse professionnelle, met en évidence le rôle du spectateur dans un spectacle vivant. Les élèves sont invités à réfléchir à leur posture de spectateur, à leurs attentes, à ce qu’ils ressentent etc.

A l’aide de caricatures de Daumier, chaque élève a dû ensuite se glisser dans le corps d’un spectateur : enfant, vieillard grincheux, jeune fille éplorée, bourgeois endormi, bedonnant, râleur, heureux, etc. Le dessin muet devait devenir tableau vivant et les personnages devaient exprimer tout haut ce qu’ils pensaient tout bas.

Les deux heures d’atelier finirent en beauté : Charlotte interpréta, devant les élèves, deux minutes de danse contemporaine. Chacun exprima ensuite son ressenti et proposa son interprétation personnelle : pantin désarticulé reprenant vie, petite crevette perdue découvrant les grands espaces marins, simple chorégraphie d’une prof de danse, etc.

Bilan de l’atelier : être spectateur, non, non, ce n’est pas dormir et s’ennuyer, c’est ressentir des émotions, imaginer, construire du sens, devenir à son tour créateur, passer un moment agréable.