Accueil ::> Disciplines ::> Lettres ::> Les 2des pro à Vire et à Hérouville-Saint-Clair

Les 2des pro à Vire et à Hérouville-Saint-Clair

jeudi 2 juin 2016, par Administrateur du site.

Mardi 17 mai, les secondes pros se sont rendus à Vire pour visiter l’usine Louis Degrenne, puis à Hérouville Saint-Clair, au Café des Images pour assister à la remise des prix du concours littéraire « Rêves de jardins » auquel la classe a participé, sous la houlette de Mmes Herrier (professeur de lettres-histoire) et Naudi-Meudec (professeur-documentaliste).
Voici le compte-rendu de cette journée, vue par différents élèves.

Mardi 17 Mai, nous avons pris le car à 8h15 pour aller en direction de l’usine qui se nomme « Guy Degrenne » à Vire. Sur place, les guides nous ont divisés en deux groupes pour être moins nombreux. Nous avons découvert certaines machines. Les guides nous ont expliqué comment fabriquer des fourchettes, des couteaux, des cuillères, des plats et des casseroles. Les robots ont beaucoup plu aux élèves. L’intérieur de l’usine était très bruyant et très grand. Beaucoup de salariés y travaillent. Nous avons appris de nouvelles choses comme l’utilisation des robots, la fabrication des couverts… En sortant de cette usine, les guides nous ont offert un couteau à Nutella pour nous remercier de notre visite.

Ensuite à 11 heures, nous sommes repartis pour aller à Caen. Le car nous a déposé au cinéma « le café des Images » à Hérouville Saint Clair. Après, nous nous sommes installés devant pour manger.
Une heure plus tard, nous sommes rentrés dans le cinéma. Il était grand mais pas très beau. Ce cinéma était décoré avec pleins de fleurs au mur. Il y avait une scène.
Dans cette salle, il y avait 6 classes venues de tous les endroits de l’Académie. Après le dessin-animé a débuté. Ce dessin-animé s’appelait « Tante Hilla ». Ce film n’a pas trop été apprécié par les camarades d’Avranches car nous avons trouvé qu’il faisait trop enfantin. Vers 15h, ce film s’est terminé donc nous sommes passés à la remise des prix. La classe gagnante était de Cherbourg. Un comédien a lu quelques extraits des deux lauréates. Une lauréate a gagné 100 euros pour une librairie ainsi qu’un livre. Puis l’autre lauréate a gagné un chèque de 200 euros pour elle. Les organisateurs (lecteurs, comédiens, écrivains….) de cette après-midi, ont lu 250 nouvelles pour choisir les meilleures.

Et enfin, vers 16h30, nous sommes repartis de Caen pour retourner au lycée à Avranches.

Laure et Cindy

Compte-rendu par Clara et Laurie