Accueil ::> Action Culturelle ::> Rencontre entre Yves-Marie Clément, écrivain et la classe de Seconde Bac Pro (...)

Rencontre entre Yves-Marie Clément, écrivain et la classe de Seconde Bac Pro Gestion Administration

vendredi 25 mars 2016, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

JPEG - 1.2 Mo

Avant dernière étape pour nos élèves de Seconde professionnelle lancés dans le Concours de Nouvelles « Rêves de Jardin » organisé par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.
Fin Février, la classe a envoyé 5 nouvelles sur le thème « Rêves de jardin », ils ont travaillé sur les métiers du livre, ils ont rencontré les libraires de Mille et Une pages, une des librairies d’Avranches.
Ils avaient tous reçu le roman Nature Extrême et aujourd’hui ils avaient la chance de rencontrer son auteur : Yves-Marie Clément, écrivain mais aussi enseignant dans l’Ardèche.

Yves-Marie leur a raconté comment ses expériences personnelles se reflétaient dans ses histoires, comme son vécu en Guyane où il a dû se faire traiter contre la rage après une morsure par une chauve-souris « vampire ». Il leur a raconté le pourquoi du roman : commande de son éditeur qui voulait une histoire entre la nature et les hommes. L’inspiration lui est venue rapidement. L’histoire au début devait se dérouler en jungle amazonienne, mais finalement l’histoire se déroule en Alaska, suite à des visionnages de films comme Into the Wild ( film américain réalisé par Sean Penn, sorti en 2007, traitant de la quête du bonheur à travers l’indépendance et la solitude. Il s’agit de l’adaptation du récit Voyage au bout de la solitude écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless. source Wikipédia) ou Grizzly man (film documentaire américain du réalisateur allemand Werner Herzog, sorti en 2005. source Wikipédia)

Yves-Marie Clément a aussi très intéressé les élèves par ses expériences avec des animaux un peu sensationnels. En Guyane, il était un spécialiste pour attraper des serpents aussi bien les petits que les très gros. Il leur a montré des photos de ses rencontres avec des paresseux, des baleines, un minuscule caméléon ...

Il a eu la gentillesse de finir cet échange avec des dédicaces personnelles accompagnées de petits dessins d’animaux pour chaque élève de la classe.

Voir en ligne : Nature extrême : roman disponible au CDI