Accueil ::> Disciplines ::> Littérature & Société ::> La littérature et société au lycée

La littérature et société au lycée

jeudi 24 mars 2016

L’enseignement d’exploration « littérature et société » consiste cette année à traiter un sujet d’actualité en rentrant dans la peau d’un journaliste.

« Au début de l’année nous avons commencé par écrire des revues de presse ; le sujet que nous avions décidé de traiter était les migrants, c’était plutôt intéressant car ce sujet faisait et fait toujours partie de l’actualité donc nous avons pu en apprendre plus sur ce sujet. » nous confie l’un des membres de ce groupe.

Le but est de réaliser une émission de radio ce qui nécessite beaucoup de travail, de nombreuses recherches (internet, journaux…), il faut évidemment s’impliquer au maximum pour trouver les informations les plus intéressantes et nécessaires à faire partager.
Les élèves peuvent s’entraîner plusieurs fois dans l’année dans le studio du lycée afin de réaliser leur émission de radio, celle-ci peut durer jusqu’à 30 minutes ou plus…

Cet enseignement d’exploration permet de gagner en autonomie et dans l’entente entre les élèves dans les travaux de groupes, ce qui peut être un avantage pour les épreuves des années suivantes.