Accueil ::> Disciplines ::> Littérature & Société ::> Prix Bayeux 2015

Prix Bayeux 2015

lundi 16 novembre 2015, par Alexandre Trillon.

Comme l’an passé, l’un des groupes de Littérature et Société a participé au Prix Bayeux le 5 octobre 2015.

Lundi 5 octobre, les élèves de Littérature et Société du groupe du mardi sont allés à Granville pour participer au Prix Bayeux.

« Le prix Bayeux-Calvados c’est une expérience sous forme de reportages vus et vécus par des lycéens de Basse-Normandie. Ces reportages de guerre nous ouvrent les yeux sur les horreurs de la guerre au travers de témoignages de civils effrayés, consternés et brisés par la perte de leurs familles, mais aussi des interviews de combattants.
C’est aussi une récompense pour des journalistes qui, à force de travail et de recherches, nous ont apporté de nombreuses informations et nous ont fait mûrir, réfléchir. »

Ambre Argney et Lucie Bellanger

« En cours nous avons étudié les synopsis des reportages et élaboré une grille de notation. Notre groupe avait rendez-vous à Granville avec des lycéens de Coutances et du lycée La Morandière. Là, nous avons visionné dix reportages sélectionnés pour le prix Bayeux, qui portaient sur le thème de la guerre. Après les avoir évalués et visionnés, on devait voter pour le meilleur. Ensuite nous avons eu une interview d’un journaliste qui se nomme Stéphane Siohan. »

Anastasia Balayn et Maëlys Raulic

Le mardi, les élèves ont participé à un atelier d’écriture. Vous pourrez trouver ci-dessous les textes que nous avons envoyés, dont certains ont été publiés dans le journal Citoyens du Monde.

Voir en ligne : Site officiel du Prix Bayeux