Accueil ::> Action Culturelle ::> Théâtre ::> Parcours ANTIGONE

Parcours ANTIGONE

vendredi 9 octobre 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Descriptif du parcours Antigone

Parcours Antigone
Saison culturelle CEMEA Basse-Normandie – Carte @too 2015-2016

Dans le cadre de sa saison Culturelle Cart’@too, les CEMEA en lien avec la Basse-Normandie, proposent aux lycées d’accueillir des équipes artistiques autour d’un spectacle associé à un accompagnement pédagogique pour préparer les jeunes à la réception du spectacle ou leur permettre de verbaliser leur ressenti.

Quatre classes de première ont été choisies par leurs professeurs de Lettres pour participer à un parcours autour du spectacle Antigone qui sera joué en janvier au théâtre d’ Hérouville St Clair.
Mme Letourneur a inscrit la classe de 101 L, messieurs Gallon, Trillon et Christien ont inscrit respectivement la 102 ES , la 104 ES et la 106 S.

Présentation d’Antigone :
La compagnie les 3 Sentiers crée la saison prochaine Antigone, d’après Sophocle et Brecht. Coproduit par la Comédie de Caen, il sera joué dans la région à partir de Janvier 2016 après une résidence au Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, à partir du 20 Décembre 2015.

Première étape :
Ce parcours va commencer par un atelier « Être spectateur » mis en place par le CEMEA. Un animateur et un danseur vont venir animer cet atelier qui amène les jeunes à réfléchir sur leur posture de spectateur et à mettre en avant la réception sensible d’une œuvre de spectacle vivant. Cet atelier donne beaucoup la parole aux élèves.

Deuxième étape :
Un comédien de la Comédie de Caen et Lucie Berelowitsch (metteur de scène d’Antigone) vont venir au lycée animer des ateliers de pratique artistique avec les élèves des 4 classes.

Troisième étape :
Jeudi 5 novembre (Horaires à déterminer)
Les élèves assisteront à la représentation du Portrait de Pasolini. Ce spectacle a été imaginé en lien avec Antigone. L’oeuvre de Pasolini semble résonner de manière très forte avec Antigone, avec les questionnements posés dans la pièce et plus généralement avec la tragédie grecque.

Dernière étape :
Mardi 19 janvier à 20h - Antigone mise en scène et adaptation Lucie Berelowitsch.
Théâtre d’Hérouville St Clair.