Accueil ::> Action Culturelle ::> Musique ::> Résidence musicale « Now Freeture »

Résidence musicale « Now Freeture »

lundi 5 octobre 2015, par Gaëtan Josseaume, Jean-Pierre POIRIER.

Cette année, le groupe de jazz « Now Freeture » accompagne les trois classes de premières STMG autour de plusieurs temps forts.

Les élèves ont tout d’abord assisté à un concert qui fut l’occasion de présenter le jazz et son histoire, et surtout les choix réalisés par le groupe à savoir la musique bruitiste et free. (voir compte-rendu du concert)
Les élèves iront également visiter début octobre, le DOC (Doigt dans l’Oreille d’un Chauve) centre culturel à Saint Germain d’Ectot, où le groupe travaille très régulièrement. Le directeur, le directeur artistique ainsi que l’ingénieur son expliqueront chacun leur rôle dans cette structure.
De décembre jusqu’à fin février, des ateliers autour de la construction et la sonorisation d’instruments seront organisés. Puis, les élèves découvriront le« Sound painting » : technique qui consiste à accompagner un groupe sous la direction d’un chef d’orchestre. Nul besoin d’être musicien, il suffit d’être attentif aux gestes du chef d’orchestre et de se laisser porter par la musique.
Ce projet se terminera par un concert de « Now Freeture » accompagné de certains élèves qui feront du sound painting, pendant que d’autres sonoriseront l’événement.
La présence d’une radio au lycée, sera l’occasion de mêler les deux projets. Durant une émission, des élèves intervieweront les musiciens, pendant que d’autres enregistreront une répétition du groupe, pour une diffusion sur la région d’Avranches.