Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> Concert du groupe « Now Freeture »

Concert du groupe « Now Freeture »

jeudi 1er octobre 2015, par Jean-Pierre POIRIER.

Mardi 29 septembre, dans le cadre d’un projet pédagogique musical, le groupe « Now Freeture » donnait un concert pour les trois classes de 1re STMG réunies dans la salle de tennis de table.

Dans la première partie, le pianiste du groupe, Emmanuel Piquery, a présenté chaque morceau en donnant quelques éléments d’information sur la période et le style de chaque œuvre et sur le compositeur. Le groupe a ensuite donné un exemple de ce que peut être une musique dite « bruitiste », dans laquelle les instruments sont détournés de leur usage traditionnel pour produire des sons inhabituels, installant une ambiance sonore.
Enfin, les musiciens ont interprété quelques-unes de leurs propres compositions dans laquelle les élèves ont pu déceler des éléments stylistiques présentés auparavant.
Ils retrouveront les élèves dans le cadre de leur résidence au lycée pour les initier à la création musicale au moyen notamment d’instruments qu’ils fabriqueront eux-même.
Affaire à suivre...