Accueil ::> Informations ::> Pour tous ::> Un « diseur de poèmes » au lycée, jeudi 17 septembre

Un « diseur de poèmes » au lycée, jeudi 17 septembre

jeudi 10 septembre 2015, par Jean-Pierre POIRIER.

JPEG - 388.5 ko
André Leenhardt

Des cheveux blancs, des yeux pétillants comme ceux d’un môme qui a fait l’école buissonnière, un sourire qui vous accueille, vous invite à vous arrêter quelques instants, c’est André, un conteur, un poète, un troubadour, un homme généreux qui vous offre son temps, sa présence, vous emporte au fil des vers, du moyen-âge à la guerre de 40 et jusqu’à nos jours avec Lamartine, Molière, Baudelaire, Villon, Saint-Exupéry et bien d’autres encore…
Un voyage dans l’enfance, un voyage au pays des souvenirs, un voyage dans la vie…
Et le temps d’un poème, l’espace d’un texte, vous passez du rire aux larmes, de la mélancolie à la nostalgie, au bonheur simple d’être là. Prenez le temps de vous asseoir, de bien vous installer… Fermez les yeux et écoutez !
Nadine CROS, animatrice (centre de convalescence du Trièves l’Obiou)

Poésies récitées par sa mère lorsqu’il était enfant, textes appris en classe, coups de coeur au fil de sa vie... André Leenhardt a en mémoire plusieurs centaines de poèmes et autres textes.
Il en propose une liste à l’assemblée et c’est vous qui choisissez ceux que vous voulez entendre, qui composez à la carte votre récital, selon vos souvenirs, votre désir de remonter dans le passé, ou au contraire de découvrir de nouveaux trésors.
On peut aussi composer un programme par thème.
Très librement, vous pouvez aussi participer : en récitant à votre tour, en proposant des poèmes que vous avez écrits vous-mêmes...
Un moment de partage poétique, en toute liberté, en toute simplicité.

Invité à Avranches par la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme, André Leenhardt sera présent au lycée Jeudi 17 septembre :
- interventions au restaurant scolaire de 12h à 13h30
- représentation au Break à 17h30