Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> Deux élèves germanophones accueillis pour plusieurs semaines au lycée (...)

Deux élèves germanophones accueillis pour plusieurs semaines au lycée Littré

lundi 27 avril 2015, par Nathalie LAPIERRE.

Deux lycéens vivent actuellement une expérience particulière au lycée Littré. Natascha Leister vient de Wiener-Neustadt en Autriche et est scolarisée dans un lycée commercial. Depuis le retour des vacances de février, elle suit les cours de Terminale STMG. Phillip Schneider vient du lycée professionnel de Sigmaringen en Allemagne. Depuis le 15 mars, il suit les cours de première bac professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi de venir passer quelques semaines au lycée Littré ?
Pour tous les deux, il s’agit, bien sûr de renforcer leurs compétences en Français. Pour Natascha, il s’agit, en plus, de finaliser sont parcours en International Business Class qui exige de passer un semestre dans un établissement étranger. Si beaucoup, dans sa classe, ont choisi les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande, elle, a choisi la France et est heureuse que le lycée Littré lui ait proposé de l’accueillir.
Pour Phillip, le projet est né grâce à l’accueil des élèves de seconde bac professionnel en décembre 2013 dans son lycée. Des amitiés se sont nouées très vite et Phillipp a eu envie de renforcer son Français et pourrait envisager des études en France. Il profite que les vacances scolaires soient décalées pour venir passer quatre semaines au lycée.

Quelles différences entre les deux lycées ?
Le contenu des cours est le même ou presque. Par contre, le rythme de la journée est différent. Natascha apprécie d’avoir du temps pour manger le midi, d’avoir un vrai repas équilibré à la cantine, de pouvoir souvent manger du poisson.« Dans mon école en Autriche, on peut seulement acheter des sandwiches ou des salades et on a dix minutes seulement pour manger. Certains l’après-midi peuvent faire des activités sportives. » « Aussi, on ne change pas de classe pour chaque cours. Chez nous, chaque classe a sa salle et les élèves se lèvent pour saluer le professeur. Les rapports sont moins détendus avec les enseignants. »
Et la journée est plus longue ici. Pour Phillip, les cours se terminent au maximum à 16h au lieu de 18h à Avranches. Pour Natascha, il y a plus de vacances ici mais des journées de cours beaucoup plus longues.

Comment se passe l’accueil ?
Tous les deux sont accueillis par des parents d’élèves du lycée qui leur font découvrir les beautés de la région. Pour Natascha qui reste presque 5 mois, le lycée a trouvé deux familles qui vont se relayer pour l’accueillir.

Voir interview par Zone d’Ondes du mardi 7/04 à midi.(mardi.direct.part1)
http://zonesdondes.org/emissions-archives/34-rnj/residences-2014-2015/173-mimile-radio-a-avranche.html au bout d’une 1h et 4mn d’écoute environ