Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Rencontre avec Marko, dessinateur des Godillots

Rencontre avec Marko, dessinateur des Godillots

vendredi 10 avril 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Vendredi 3 avril, la bibliothèque inter-communale d’Avranches a accueilli Marko, dessinateur d’origine basque et avait convié nos élèves de 205 et de 2pro à le rencontrer.

Cette après-midi, les élèves, toujours dans le cadre du projet annuel Déconstruction-Reconstruction mené par leurs enseignants, ont eu la chance de rencontrer durant 2 heures un dessinateur de BD, Marko.

Après nous avoir raconté son parcours, dessinateur de Babar, de Tchoupi, de Titeuf pour les productions animées, il a pu atteindre son objectif : devenir créateur de BD. Il nous a raconté la genèse des Godillots, ces soldats de la 1re Guerre Mondiale. Il nous a dévoilé son envie de créer un univers cohérent autour des personnages, son souci des détails concernant les équipements et les uniformes des soldats. Les Godillots, ce ne sont pas des faits réels mais des faits plausibles. Cela reste une BD historique mais les auteurs se gardent le droit d’inventer, de créer des événements qui servent à leur narration.

Dans un second temps, Marko a découvert le travail réalisé par les élèves en amont de cette rencontre. Ces derniers, répartis en petits groupes, ont réfléchi sur les planches du tome 2 des Godillots, L’oreille coupée. Chaque groupe, après avoir lu le tome 1 et sans avoir lu le tome 2, devait reconstituer une à trois cases d’une planche de BD et expliquer leurs choix narratifs.

Marko a félicité les élèves pour leur travail. Ils ont apprécié la qualité des échanges et la proximité avec l’auteur.

Voici la dédicace pour le lycée Littré :