Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> Stages des terminales Bac Pro Gestion-Administration

Stages des terminales Bac Pro Gestion-Administration

jeudi 26 mars 2015

Elles ont mis à profit les 22 semaines de stages

Justine, Sydney et Gaëlle sont en terminale de BAC PRO GA (gestion-administration) au Lycée Emile Littré à Avranches.

Avec 10 de moyenne en fin de troisième, Justine, 18 ans, et Sydney, 17 ans étaient « trop justes pour aller en filière générale ». Au contraire de Gaëlle, 17 ans, emballée par son stage de troisième dans le domaine, et qui voulait « plutôt se former à un métier ».
En filière professionnelle, les 22 semaines de stage les ont conduits dans des entreprises ou des organisations variées : banque, jardinerie, usine agro-alimentaire, maison de retraite, école…
« L’important c’est de varier, souligne Gaëlle. Pour obtenir un bon stage, il faut montrer sa motivation, savoir se présenter, relancer. » « La lettre de motivation ne suffit pas, confirme Sydney, il faut savoir se faire aider, s’appuyer sur ses relations. »
L’enseignement est centré sur les matières professionnelles, avec deux langues obligatoires. « Il y a beaucoup de cas pratiques et une classe Entreprise, explique Justine. Nous avons organisé un séjour sportif dans l’Orne. C’était très intéressant de tout prévoir. »

Convaincues que « le BAC PRO est insuffisant pour trouver du travail », les jeunes filles veulent poursuivre leurs études, en DUT GEA pour Justine, en BTS MUC en alternance pour Gaëlle ou même en CAP Métier de la mode Vêtement flous (qui ne sont pas près du corps) pour Sydney, qui vise plutôt, le commerce.
Extrait du journal Ouest-France