Accueil ::> Disciplines ::> Arts plastiques ::> Travaux d’élèves ::> Affiches portes ouvertes : le diaporama

Affiches portes ouvertes : le diaporama

jeudi 26 mars 2015, par Jean-Pierre POIRIER, Marie-Dominique LEDANOIS.

Les affiches de la journée Portes Ouvertes 2015 ont été réalisées en arts plastiques par des élèves, sur le thème de l’éducation.

Dans le cadre de l’option d’exploration « arts visuels » et en lien avec le programme de ce cours concernant l’image, les 30 élèves de cette classe ont été amenés à réfléchir à la conception d’un projet d’affiches diffusées lors de la journée portes ouvertes du lycée du 7 mars.
Suite aux évènements du 11 janvier, ils ont par groupe de deux, sous forme de croquis dans un premier temps, réfléchi à des représentations illustrant des citations proposées au choix :

« La liberté commence là où l’ignorance finit » Victor HUGO

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson MANDELA

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour transcender les différences » Nelson MANDELA

« L’ignorance mène toujours à la servitude » CONDORCET

« La véritable éducation, c’est d’apprendre comment penser et non quoi penser » KRISHNAMURTI

« Ouvrir une école, c’est fermer une prison » Victor HUGO

« C’est l’ignorance et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres » Kofi ANNAN

« Aucune éducation ne transforme un être, elle l’éveille » Maurice BARRES

« L’élève n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume » MONTAIGNE

Leur dessin, lisible et facilement compréhensible, visait à défendre la nécessité de l’école, la valeur de l’éducation, le respect de nos différences... Il a été ensuite scanné puis coloré en aplat à l’aide du logiciel Photoshop et enfin collé dans une mise en page reprenant dans sa forme, la charte graphique de Charlie Hebdo.

Bravo à Noémie, Jeanne, Emma (2nde arts visuels) et à Inès (1re option facultative, participation libre) dont le travail a été sélectionné par l’équipe de direction du lycée et diffusé à grande échelle dans toute l’académie !